Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs du Massif central : une nouvelle équipe mais toujours le même objectif

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le lundi 31 mai, Jeunes agriculteurs (JA) Massif central a renouvelé les membres de son conseil d’administration. Raphaël Fabre, 27 ans, agriculteur dans le Puy-de-Dôme à proximité de Thiers, a été élu président pour un mandat de deux ans. Il succède à Michel Queille, agriculteur en Corrèze qui, après quatre années de présidence « a été atteint » par la limite d’âge fixée à 35 ans pour être élu chez JA. Raphaël Fabre formera un binôme avec son secrétaire général, Joël Paugnat, agriculteur en Haute-Vienne et actuel président de JA 87.

 

Les hommes changent chez Jeunes agriculteurs mais l’objectif reste le même : défendre les intérêts des jeunes installés et de ceux en voie d’installation. La crise que traverse l’agriculture française démoralise les paysans qui ne savent plus pour quoi et pour qui ils travaillent. Jeunes agriculteurs Massif central œuvrera notamment, dans le cadre des discussions autour de la loi de modernisation de l'agriculture et de la PAC 2013, pour faire prendre conscience à tous que l’agriculture est capitale pour les générations futures. C’est ce que nous avons commencé avec Nature Capitale les 23 et 24 mai derniers. Grâce aux choix que nous ferons ensemble, agriculteurs, consommateurs, citoyens, il sera possible, en maintenant notre potentiel de production par une juste rémunération des producteurs, de conserver une alimentation de qualité, un environnement préservé et un dynamisme des territoires.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière