Aller au contenu principal

Jean Moulin, une vie héroïque

Figure phare de la Résistance, artisan du conseil national de la Résistance, Jean Moulin disparaissait il y a 80 ans.

Figure phare de la Résistance, artisan du conseil national de la Résistance, Jean Moulin disparaissait il y a 80 ans.
Figure phare de la Résistance, artisan du conseil national de la Résistance, Jean Moulin disparaissait il y a 80 ans.
© SC

Mercredi 21 juin, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a souhaité convier ses homologues des onze autres départements de la région à Caluire-et-Cuire, théâtre de l'arrestation de leur illustre prédécesseur, un certain Jean Moulin. C'est en effet là, le 21 juin 1943, que ce dernier, représentant personnel du général De Gaulle, chef des mouvements unis de la Résistance et président du conseil national de la Résistance, fait ses derniers pas d'homme libre. En début d'après-midi, il sera arrêté par Klaus Barbie et la Gestapo avec sept résistants responsables de l'armée secrète en zone sud, dont Raymond Aubrac. Torturé, Jean Moulin mourra quelques jours plus tard lors de son transfert vers l'Allemagne.L'hommage vibrant d'André MalrauxSi nombre d'écoles, de squares, d'artères portent son nom, difficile de résumer une vie aussi brève soit-elle, à une plaque, une stèle, un bâtiment, ou à un mot. Chacun a en tête toutefois ceux d'André Malraux prononcés en 1964 lors du transfert des cendres au Panthéon du célèbre résistant. « Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique et les combats d'Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et brouillard*, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l'un des nôtres. Entre, avec le peuple né de l'ombre et disparu avec elle - nos frères dans l'ordre de la Nuit... ». Il faut lire ces mots mais surtout les entendre**.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière