Aller au contenu principal

Jacques Mézard sensibilisé à la pérennité des Comités de Massifs

Les présidents de la Copamac et du Sidam ont rencontré dernièrement, à Paris, le ministre de la cohésion des territoires.

© SC

Parce que le commissariat de Massif porte des projets fondamentalement structurants, en particulier pour l’agriculture du Massif central, Patrick Bénézit et Tony Cornelissen, présidents de la Copamac et Sidam ont rencontré, dernièrement, le ministre de la Cohésion des territoires. L’occasion pour les deux responsables professionnels de s’assurer de la pérennité de ces instances après 2020, échéance de la programmation en cours, et surtout de militer en faveur d’une gestion par le Comité de Massif des fonds Massifs. « Une gestion de Paris ou régionalisée ne serait en aucun cas adaptée », estime Patrick Bénézit. Si Jacques Mézard a apporté une réponse plutôt positive quant au maintien des Comités de Massifs, les professionnels restent néanmoins vigilants. « Il ne s’agit pas de faire de ces instances de simples organes politiques, mais bien des outils techniques au service des projets territoriaux », suggère Tony Cornelissen. Enfin, les deux présidents ont rappelé les enjeux des programmes autour de l’élevage herbager menés dans le Massif central, avec la volonté de créer, toujours à l’échelle du Massif, un laboratoire d’innovation territoriale sur l’herbe. « Avec le Cluster Herbe, nous avons balayé beaucoup de sujets autour de la recherche et du développement. À présent, il s’agit de mener des expérimentations de terrain », précise Elsa Bonsaquet, chargée de mission au Sidam. Le ministre s’est dit favorable à ce type d’initiatives.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière