Aller au contenu principal

Limoges
J-5 pour Ferme en ville et le Concours national bovin limousin

Les deux manifestations auront lieu du vendredi 3 au dimanche 5 septembre prochain dans la préfecture de Région.

Ferme en ville : des animations pour les petits et les grands.
Ferme en ville : des animations pour les petits et les grands.
© D.R.

Dernière ligne droite avant l'évènement de la rentrée : le Concours national bovin limousin. Après un détour dans les Pays-de-la-Loire en 2009, le concours revient à Limoges en ce début septembre. Pour l'occasion, les organisateurs du concours et ceux de Ferme en ville ont choisi de s'associer afin de concocter ensemble une grande fête de l'agriculture limousine ouverte à tous.

 

Côté concours, plus de 500 des meilleurs spécimens de bovins limousins issus de plus de 200 élevages français seront présents sur le week-end. Outre le jugement des sections, plusieurs temps forts sont prévus : prix de championnat, prix d'ensemble, vente aux enchères Grand Cru d'Interlim génétique service, jugement des animaux typés Qualités bouchères, défilé des animaux primés (lire l’encadré ci-contre). Pour déguster cette viande exceptionnelle, un restaurant limousin sera installé dans le pavillon Buxerolles. Ouvert au public durant les trois jours, il proposera un menu typiquement limousin de l'entrée au dessert, au tarif de 20 euros.

 

A la rencontre de l'agriculture limousine

Pour Jean-Philippe Viollet, président de la FRSEA Limousin, organisatrice de Ferme en ville, l'objectif est clair : « Il faut renouer les liens avec les citadins, faire connaître nos pratiques, montrer la qualité de nos productions. C'est essentiel pour les agriculteurs et les agricultrices du Limousin ». Le moyen ? Installer une ferme sur un pôle urbain pour attirer l'attention des citadins sur l'agriculture et le fait que celle-ci est au centre de nos vies. Plus de 15 structures (éleveurs, lycées agricoles, chambres d'agriculture, associations, organismes régionaux et nationaux, etc.) ont répondu présent et proposeront durant les trois jours, des animations sur des thèmes variés. La jeune génération est aussi conviée à la fête. Le vendredi 3, quelques 350 enfants parcourront les allées de Ferme en ville pour découvrir toutes les facettes de l'agriculture limousine au travers des animations proposées et d'un grand quizz.

 

Pour être au plus près du public et des consommateurs, Ferme en ville investira également le centre de Limoges. Le vendredi 3 à partir de 17 h, des jeunes agriculteurs venus de toute la région seront présents, Place de la Motte pour proposer leurs produits (viande, fromage, fruits et légumes, jus de fruits, bière, miel, etc.) et rappeler que l'agriculture est capitale pour les générations futures ! « Il est important que la nouvelle génération d'agriculteurs que nous sommes s'adresse au citoyen. L'agriculture le concerne, il en va de son bien-être, de son alimentation et de sa qualité de vie ! », souligne Philippe Pommier, président des JA Limousin.

 

Enfin, vendredi 3 à 11 h, un colloque ouvert au grand public est proposé par Ferme en ville et le Concours national bovin limousin. Il rassemblera des personnalités régionales et nationales appartenant ou non au monde agricole autour du thème « France, que veux-tu faire de ton élevage ? ». Le débat s'organisera autour des problématiques environnementales et des attaques sociétales dont l'élevage est victime actuellement. Interviendront dans les discussions, Claude Fischler, sociologue, Louis Orenga, directeur du Centre d'information des viandes, le D. Martine Pellae, nutritionniste, expert auprès du ministère de l'agriculture, ainsi que des représentants de la FNSEA, et des personnalités du monde politique et professionnel de la région Limousin.

 

Trois journées très riches pour le Concours national bovin Limousin et Ferme en ville. Un évènement à ne pas manquer.

Ferme en ville : les animations

Sur l'élevage et ses produits

Mini-ferme (lapins, vaches laitières, volailles, porcs Cul noirs, ânes, etc.), démonstrations de chiens de troupeau, animation autour du lait.

 

Sur les végétaux et l'environnement

Horticulture (plantation, rempotage, compost, etc.), bois (simulateur machine abattage), eau (aquarium, petites expériences de laboratoire, etc.), animation sur l'éolien et l'énergie solaire, apiculture, l'écosystème du framboisier.

 

Sur la transformation des produits

Animations sur l'équilibre alimentaire, sur le goût, sur la laine.

 

Sur la formation et l'emploi en agriculture

Information sur l'emploi, sur l'installation.

 

Les espaces ludiques et/ou pédagogiques

Fresque « demain, je serai paysan ! », exposition des réalisations des écoles et centres de loisirs dans le cadre du concours d'épouvantails, circuit de tracteurs à pédales, stand photo, structures gonflables, stand igloo, environnement, balades attelées.

Le concours national limousin en un coup d'œil

Vendredi 3. De 8 h à 17 h 15 : prix des sections

Samedi 4. De 9 h à 10 h 45 : prix des meilleurs reproducteurs ; 14 h : challenge de l'espérance mâle et femelle ; de 14 h 30 à 15 h 30 : prix d'honneur mâle et femelle ; 15 h 30 : prix d'ensemble ; 17 h 30 : vente aux enchères.

Dimanche 5. De 9 h à 11 h : Prix Qualités bouchères ; 14 h 30 : défilé des animaux primés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière