Aller au contenu principal

Inn’Ovin : initier les salariés du Service de Remplacement à l’agnelage

Le Comité Inn’Ovin Nouvelle-Aquitaine a mis sur pied une formation en partenariat avec le Service de Remplacement (SR) Nouvelle-Aquitaine. Destinée à familiariser les salariés du SR à l’élevage ovin, elle porte en particulier sur l’agnelage. La première journée de formation vient d’avoir lieu en Haute-Vienne.

© P. Dumont

En 2015, la Reconquête Ovine cédait la place au programme Inn’Ovin. Avec en ligne de mire pour 2020, l’augmentation de 10 % de la production d’agneaux. Pour y arriver, les responsables du programme ont défini plusieurs axes de progression dont un concerne les conditions de travail et le salariat. Plusieurs chantiers ont été conduits depuis. Le dernier en date a consisté à organiser une journée de formation à destination des salariés du Service de Remplacement de Haute-Vienne. « Ce projet est aussi issu de nos discussions avec les éleveurs sur le terrain, rapporte Guillaume Metz, co-président du C2OR*. Ils nous confient avoir besoin de main d’œuvre qualifiée, surtout en période d’agnelage et ils ne la trouvent pas toujours. Nous avons réfléchi sur la question et proposé cette action au président du SR87 qui a été séduit ». Pour cette première journée, six participants se sont donc retrouvés le 23 novembre sur la ferme du Mourier, en pleine période d’agnelage. Le Centre interrégional de recherche et de diffusion en production ovine (Ciirpo) a participé à l’élaboration du programme de formation. De l’évaluation de la santé d’une brebis et d’un agneau à leur manipulation, en passant par les soins à la naissance et le détail des différentes interventions, celui-ci se voulait une initiation à l’élevage ovin. « Nous n’avons pas vocation à remplacer des formations existantes, précise Guillaume Metz. Les salariés du Service de Remplacement qui sont ici ont, pour certains déjà travaillé dans l’élevage ovin. D’autres non, mais tous éprouvent le besoin de « sécuriser » leurs connaissances. » Cette première formation devrait être suivie d’autres dans les départements qui le souhaitent, certains étant déjà intéressés. « Outre le fait d’avoir un salarié formé, ce type d’action a des répercussions sur les autres objectifs du programme, conclut Guillaume Metz. Un salarié formé peut repérer plus facilement certaines situations qui peuvent impacter les performances techniques, en particulier la productivité. Cette formation concourt aussi à notre objectif de faire découvrir le métier et peut être susciter des vocations. »

* Comité d’Orientation Ovin Régional Sud-Ouest.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière