Influenza aviaire : un deuxième foyer détecté en Creuse
Un deuxième foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) vient d’être confirmé lundi 16 janvier au sein d’un élevage d’agrément détenant un faible nombre d’oiseaux d’ornement (paons, canards et oies) dans le département de la Creuse, sur la commune de Lépaud. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération de dépeuplement de l’élevage concerné est en cours. Les services de l’État sont mobilisés aux côtés des propriétaires.
Par ailleurs pour prévenir tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages commerciaux ou non, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km a été mise en place autour du foyer.
Mise en place d’une ZCT transdépartementale
En Creuse, les communes concernées par cette ZCT sont : Arfeuille-Chatain, Auge, Bord-Saint-Georges, Boussac, Boussac-Bourg, Budelière, Chambon-Sur-Voueize, Chambonchard, Clugnat, Domeyrot, Évaux-Les-Bains, Fontanières, Gouzon, La Celle-Sous-Gouzon, La Serre-Bussiere-Vieille, Lavaufranche, Le Chauchet, Lépaud, Leyrat, Lussat, Mainsat, Malleret-Boussac, Nouhant, Parsac-Rimondeix, Peyrat-La-Noniere, Pierrefitte, Reterre, Rougnat, Saint-Chabrais, Saint-Dizier-La-Tour, Saint-Domet, Saint-Julien-La-Genéte, Saint-Julien-Le-Chatel, Saint-Loup, Saint-Pierre-Le-Bost, Saint-Priest, Saint-Silvain-Bas-Le-Roc, Saint-Silvain-Sous-Toulx, Sannat, Soumans, Tardes, Toulx-Sainte-Croix, Trois-Fonds, Verneiges, Viersat.
Cette ZCT se poursuit également dans l’Allier.
Mesures renforcées de biosécurité
La mise à l’abri des volailles de basse-cour et d’élevages commerciaux, obligatoire sur le territoire national depuis novembre 2022 suite au passage à un niveau de risque élevé, reste la mesure essentielle à la protection des oiseaux détenus par des particuliers ou des professionnels contre une potentielle contamination.
À l’intérieur de la ZCT, des mesures renforcées de biosécurité sont déployées, notamment : la mise en place dans les exploitations commerciales d’un système de désinfection des véhicules et des personnes en entrées et sorties de la zone professionnelle, une surveillance renforcée des élevages de canards (domestique et gibier) et de leurs mouvements, et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site internet du ministère de l’Agriculture.
En cas de doute sur la santé de vos animaux, il convient de contacter sans délai votre vétérinaire ou la DDETSPP au 05 55 41 72 26.
Durée des mesures
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Surveillance dans la faune sauvage
Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à :
- l’Office français de la biodiversité (OFB) : Tél. 05 55 52 24 81
- ou la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse : Tél. 05 55 52 17 31.
RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’oeufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.