Aller au contenu principal

Indemnisation « au titre de la procédure des calamités agricoles »

Suite à l’épisode de grêle du mois de juin, la préfecture de Lozère a publié un communiqué dans lequel elle précise les démarches de la procédure des calamités agricoles.

Des orages de grêle se sont abattus, samedi 15 juin, sur une quinzaine de communes lozériennes. L’événement a ainsi eu un impact fort sur plusieurs exploitations du département et notamment sur les premières coupes d’herbe. Suite à ce constat, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse dans lequel elle « informe les agriculteurs que certains dommages peuvent faire l’objet d’une indemnisation au titre de la procédure des calamités agricoles. Il s’agit d’une part des pertes de récolte uniquement sur la production fourragère. Par ailleurs les pertes de fonds en particulier les pertes de cheptel peuvent aussi être indemnisées à l’exception des dégâts sur les bâtiments ». Ce dernier point s’explique notamment par la circulaire INTK1405282C, qui précise « que les événements climatiques que constituent les vents violents (plus de 100 km/h) et la grêle ne sont pas retenus au titre des catastrophes naturelles ». « Les dommages causés par ces intempéries entrent en effet dans le champ des risques couverts par les contrats d’assurance habitation au titre de la garantie “Tempêtes, Neige et Grêle”, dite TNG, indique la préfecture de Lozère. Les arrêtés de catastrophe naturelle, pris dans certains départements, étaient fondés sur des coulées de boues causées par les intempéries. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 5.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière