Aller au contenu principal

Immatriculation des matériels agricoles

© CDA 23

Vous avez peut-être été confronté à l’information d’immatriculer les matériels automoteurs mis en service depuis 2010 et les machines traînées de plus d’1,5 tonne de PTAC mises en service depuis 2013 avant le 31/12/2019.

À quoi correspond cette échéance ?Cela ne vous concerne que si vous avez en votre possession des matériels qui auraient dû être immatriculés et qui ne l’ont pas été.

Rappel sur l’immatriculation de vos matérielsDepuis plusieurs années déjà, les machines que vous achetez sont soumises au système d’immatriculation à vie des véhicules (système dit « SIV ») :- Les tracteurs achetés neufs ou d’occasion depuis 2009. - Les automoteurs achetés neufs depuis 2010.- Les matériels traînés ou semi-portés derrière tracteur achetés neufs depuis 2013.Ces matériels doivent porter leur propre plaque d’immatriculation (2 lettres-3 chiffres-2 lettres) et disposer d’un certificat d’immatriculation (ex : carte grise). Les outils portés ne sont pas concernés. Les outils semi-portés au transport mais portés au travail (exemple : les charrues ou broyeurs posés sur une roue folle) restent considérés comme des outils portés.

Ce qui change à partir du 1er janvier 2020 :Les certificats d’homologation routière (fiche « barré rouge » de certaines machines agricoles (…), deviendront caducs à partir du 1er janvier 2020. Si ces machines n’ont pas été immatriculées au moment de leur mise en service (oubli, problème administratif,…), alors il faut régulariser la démarche avant le 31 décembre prochain. Passé cette date, il sera trop tard, votre barré rouge (document indispensable pour attribuer le certificat d’immatriculation) ne sera plus valide.Que ce soit aujourd’hui ou demain, sans immatriculation SIV, ces machines se sont pas autorisées à circuler sur la route.

Conseil pour vos investissements à venirPour éviter le désagrément de détenir une machine non immatriculée ou non homologuée, pensez lorsque vous achetez un matériel :- À mentionner par écrit, lors de la rédaction du bon de commande, que le matériel est destiné à circuler sur le domaine routier public.- À vérifier, au moment de la livraison, que le matériel est immatriculé en mode SIV certificat et plaque d’immatriculation à l’appui.Si l’immatriculation est retardée par une raison administrative, récupérer, a minima, le procès-verbal de réception routière à jour de la machine (barré rouge) auprès du constructeur ou du concessionnaire. Il doit porter la mention « Conforme à l’arrêté du 19 décembre 2016 ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière