Groupama
Il n’y a pas de fumée sans feu…
La prévention des risques incendie était le sujet d’information abordé mardi 26 mars à l’assemblée générale des caisses locales de Groupama «Limagne et coteaux» et «Basses Combrailles».
L’assureur a choisi de mettre l’accent sur les actions de prévention des risques et d’informer ses assurés sur un sujet où les idées préconçues battent leur plein. Jean-Sébastien Bonhomme, Président de l’Observatoire de la sûreté et de la sécurité des territoires a passé en revue tous les types d’incendies domestiques et agricoles.
Des chiffres éloquents
En 2012, 250 000 départs de feu ont été recensés en France, dans les habitations, causant environ 10 000 victimes dont un certain nombre de décès. Si les incendies sont souvent liés à l’activité humaine donc diurnes, ceux qui font des victimes sont nocturnes. Il est donc bon de rappeler l’utilité du détecteur de fumée qui va alerter les occupants de l’habitation avant qu’ils ne soient pris au piège des fumées toxiques et des flammes. Le spécialiste a précisé qu’à compter de mars 2015, chaque habitation devra être équipée d’un détecteur par étage situé à proximité des chambres.
Bon nombre d’incendies ou d’intoxications respiratoires pourrait être évité par des gestes simples de prévention et tout simplement de bon sens comme ne pas mettre en relation les trois éléments favorisant un départ de feu : un combustible (matériaux, paille), un comburant (oxygène, engrais, désherbant) et une source d’énergie d’activation (étincelle, chaleur importante). La salle a pu réagir sur des diapositives mettant en scène les situations à risques quotidiennes et a mesuré l’importance d’une installation électrique aux normes et d’un système de chauffage correctement entretenu quand il peut y avoir production de monoxyde de carbone. L’Agence Nationale de l’Habitat peut subventionner des travaux de mises aux normes de votre installation électrique pour peu que vous soyez propriétaire et dans votre logement depuis plus de 15 ans.
Mieux vaut savoir réagir vite et bien
Malgré tous ces bons conseils si on se trouve confronté à un départ de feu, mieux vaut savoir réagir vite et bien. Quelques règles sont à respecter quant à l’utilisation des extincteurs. Ceux contenant de l’eau pulvérisée avec un additif conviennent pour des feux de « solides » (meubles) et de « liquides » (huile), ceux qui vaporisent du CO2 très froid conviennent pour les feux de «liquides et électriques » et ne sont pas salissant car il s’agit d’un gaz. Enfin, les extincteurs poudre sont universels. Dans tous les cas, la progression du feu étant exponentielle, il est primordial d’agir au plus vite. S’il est trop tard pour intervenir soi-même, il faut quitter le logement et ne pas y retourner sans l’accord des pompiers. Par contre, si le feu et /ou les fumées noires ont envahi l’habitation, mieux vaut se calfeutrer dans la pièce où l’on est, se manifester aux fenêtres et attendre les secours.
La prévention reste comme toujours, la meilleure arme pour éviter le pire. Avec le futur changement de règlementation en matière de détection d’incendie, les spécialistes espèrent faire diminuer considérablement les risques incendie. Bonne nouvelle pour les particuliers, tout comme les assureurs !