Témoignage
Il nourrit son bétail le jour, les sangliers la nuit !
Excédé par les sangliers qui viennent consommer l'aliment destiné au bétail, Jacques Pradeilles se bat pour que les pertes subies soient indemnisées. Il est agriculteur aux Laubies, près de Saint-Etienne-du-Valdonnez.
Comment vous êtes-vous aperçus que des sangliers mangeaient dans les nourrisseurs ?
Jacques Pradeilles : Dès la fin du mois de juin, j'ai constaté une consommation anormale d'aliment. Il y avait une vingtaine de vaches et autant de veaux dans cette parcelle. Depuis le temps que je suis agriculteur, je sais ce que mes animaux mangent. J'ai commencé à surveiller le soir et j'ai aperçu quelques sangliers(...)
Interview à lire dans le Réveil Lozère n°1180, en page 5.La FDSEA monte au créneau
Après avoir pris connaissance des photos, la FDSEA s’est saisie de l’affaire. Elle réclame l’indemnisation de l’éleveur et plus largement, une gestion réelle de la population de sangliers en Lozère et la possibilité d’interventions spécifiques sur ce type de cas. Pour l’instant, il n’existe aucune disposition réglementaire pour pallier le problème, qui, pour l’instant, n’est pas suffisamment pris au sérieux, selon la FDSEA. Des négociations sont en cours avec la fédération départementale de chasse, le PNC et l’association cynégétique, pour malgré tout, trouver une solution.