Aller au contenu principal

Porcs
Il ne nous restera plus que la couenne !

Les cours sont toujours en baisse et les charges ne cessent d’augmenter… il y a urgence !

Lors de la rencontre.
Lors de la rencontre.
© D.R.

Suite aux annonces faites par le Ministère de l’agriculture de deux dispositifs d’accompagnement (une mesure d’aide publique avec la mise en place d’un FAC et de prêts de consolidations ainsi qu’une opération « avance remboursable de trésorerie »), la Section Porcine de la FDSEA a rencontré le lundi 4 février dernier Didier Kholler, Directeur de la DDAF, afin de faire le point sur ces mesures mais aussi de demander à l’administration d’aller vite !

Après la satisfaction des annonces faites par le Ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, l’heure était au scepticisme car en regardant de plus près, les critères principaux d’éligibilité pour le FAC et le prêt de consolidation ne sont pas adaptés à notre département.

En effet, le taux d’endettement minimum est de 85 % alors que dans les exploitations creusoises, le taux moyen s’élève entre 30 et 35 % de moyenne. « Aucun producteur de porcs ne peut être éligible à cette aide, elle est faite pour les Bretons et non pour les producteurs de notre région» souligne Jacques Tourret, Président de la Section Porcine de la FDSEA.

Aussi, l’ensemble de la délégation a demandé une révision des critères d’éligibilité afin que tous les producteurs de porcs creusois puissent être bénéficiaires de cette mesure. De plus, « nous demandons de vraies mesures d’accompagnement avec une aide directe car nous perdons entre 30 Euros et 45 Euros par porc sans compter l’explosion des coûts d’exploitation…. Pour le gouvernement, nous ne sommes bons qu’à emprunter et à rembourser » souligne un producteur participant à la rencontre. « Si le gouvernement ne fait pas plus d’efforts, beaucoup d’éleveurs de porcs de notre région vont se spécialiser en production bovine car aujourd’hui nous travaillons à perte… c’est dommage car il y n’a pas si longtemps on nous poussait à diversifier notre production » souligne Thierry Dauger, producteur de porcs à Jouillat.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière