Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Identification des ovins

La période de dépôt des demandes de prime à la brebis est close le 31 janvier 2007 engageant les éleveurs dans une période de détention des animaux déclarés jusqu'au 11 mai 2007 inclus.

La déclaration déposée en DDAF engage l'éleveur sur un nombre de femelles détenues éligibles aux aides. Une femelle éligible est une brebis de plus d'un an ou une agnelle mettant bas avant le 11 mai 2007.Cette éligibilité est soumise à deux conditions complémentaires : 1 - Les brebis sont correctement identifiées, c'est-à-dire : - celles nées avant le 1er juillet 2005 portent une boucle saumon, - les animaux nés après le 1er juillet 2005 sont identifiés, soit avec 2 boucles de couleur jaune soit avec une boucle jaune et une boucle de remplacement de couleur rouge. 2 - Le registre d'identification est correctement rempli. Ce registre comporte 4 éléments de base : - un recensement annuel, tel celui renseigné pour l'EDE (Etablissement Départemental de l'Elevage), - la liste des boucles d'identification livrées par l'EDE complétée par la date de pose des boucles ou la tenue d'un carnet d'agnelage, - le tableau de rebouclage comportant notamment la date de pose des repères provisoires rouges, - les documents de circulation de tous les animaux qui entrent et qui sortent de l'exploitation. A partir du 1er février, des contrôles pourront être réalisés dans les exploitations ayant déposé une demande d'aide « Prime à la Brebis ». Une information sera envoyée aux éleveurs concernés dans les 48 heures qui précédent le contrôle. Pour faciliter l'exercice du contrôle, il est préconisé de rentrer les animaux lorsque c'est possible ou de les localiser sur des parcelles de petite taille.D'autre part, dans le cadre spécifique de la conditionnalité des aides de la politique agricole commune et pour le domaine « santé publique, santé des animaux », des contrôles pourront également être effectués en ce qui concerne l'identification de tous les animaux présents sur l'exploitation et la tenue du registre d'élevage. Le registre d'élevage est constitué par : - le registre d'identification ovin, - une fiche de données concernant l'encadrement zootechnique, sanitaire et médical de l'exploitation, - les données relatives à l'entretien des animaux et aux soins apportés, - les données relatives aux interventions vétérinaires.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière