Aller au contenu principal

Hogan planche sur la future Pac devant les députés

Le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan a planché le 10 octobre pour la première fois devant les députés français pour tracer les perspectives de la future Pac d'après 2020, donnant quelques leçons « d'équité » au passage.

© Adam Berry - CE

« La réforme de la Pac a bel et bien commencé », a dit le commissaire en réponse à une question du député PS Dominique Potier s'inquiétant d'un risque de report de la Pac au-delà de 2020. « Le cadre budgétaire sera publié en mai 2018, et je vais avancer une proposition législative en juin : entre cette date et les élections européennes, il y aura eu un débat », a-t-il dit en estimant la « fenêtre d'opportunité » pour parvenir à boucler la Pac à « neuf mois », et en rappelant avoir reçu 322 000 réponses à la consultation lancée par la Commission sur le sujet.
Interrogé sur la répartition des aides dans la future Pac, il s'est dit « d'accord avec le mot équitable, juste, loyal ». Il a notamment souligné qu'il allait « réessayer » de proposer aux États membres un « plafonnement » des aides pour qu'elles puissent bénéficier à davantage de petits agriculteurs et éviter le phénomène de concentration actuel des aides, option refusée par le passé par le Conseil des ministres (donc les États membres), et notamment la France. « Je vais proposer un filet de sécurité pour garantir un certain revenu aux petits exploitants », a-t-il ajouté. « Évidemment, il faudra aussi utiliser d'autres outils de stabilisation des revenus », a-t-il précisé. Il a notamment cité les assurances pour gérer les incidents climatiques, mais sans répondre à la question posée par un député au sujet du seuil de déclenchement de ces assurances.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 10.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière