Aller au contenu principal

Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et Sylv'Acctes s'associent au service des forêts

À l'occasion de la deuxième journée des territoires « Ensemble pour la forêt » le 1er décembre dernier, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et l'association Sylv'Acctes ont conclu un partenariat. Avec un enjeu commun : préserver le patrimoine forestier victime du changement climatique.

À l'occasion de la deuxième journée des territoires « Ensemble pour la forêt » le 1er décembre dernier, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et l'association Sylv'Acctes ont conclu un partenariat. Avec un enjeu commun : préserver le patrimoine forestier victime du changement climatique.
À l'occasion de la deuxième journée des territoires « Ensemble pour la forêt » le 1er décembre dernier, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et l'association Sylv'Acctes ont conclu un partenariat. Avec un enjeu commun : préserver le patrimoine forestier victime du changement climatique.
© B. Griffoul/Illustration

Fondée à Lyon en 2015, l'association Sylv'Acctes s'engage dans le financement d'actions forestières vertueuses grâce à un réseau solide de partenaires. « Un ciblage de partenaires avec des valeurs communes excluant le green washing », a tenu à rappeler Loïc Casset, coordinateur général de l'association le 1er décembre dernier. Dans cette optique, c'est tout naturellement que l'association a identifié l'intérêt d'un partenariat avec l'assureur Groupama, référence dans le monde agricole. Patrick Laot, président délégué de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes s'est félicité d'un « engagement construit et fort sur le long terme » qui se concrétise par une enveloppe de 150 000 EUR étalée sur trois ans qui permettra à l'association d'agir en faveur de la préservation du patrimoine forestier de la région.
Depuis six ans, Sylv'Acctes accompagne les collectivités et propriétaires privés dans leur gestion forestière.

4 500 hectares de travaux forestiers réalisés
Un processus qui débute par l'identification des besoins du massif grâce à une concertation locale. Les avis du comité scientifique composé entre autres de l'Office national des forêts permettent d'orienter au mieux des actions sur mesure pour le domaine forestier. Les travaux sont ensuite réalisés grâce à l'appui financier de l'association aux collectivités par le déploiement d'un PST (projet sylvicole territorial). Concrètement, une fois le projet lancé, l'association ne se contente pas de « planter pour planter ». Chaque reboisement résulte d'une vraie réflexion qui prend en compte la diversification des essences et des classes d'âges des arbres afin de rendre la forêt plus résistante à l'épreuve du temps. Une méthode qui a déjà fait ses preuves puisque 4 500 ha de travaux forestiers ont déjà été réalisés dans vingt-cinq massifs forestiers partenaires comme le massif de la Chartreuse ou celui du Chablais. Des projets menés pour la plupart en région Auvergne-Rhône-Alpes mais qui commencent à s'exporter en Occitanie et prochainement en région Grand-est.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière