Groupama : confiant dans son mutualisme
Ancré dans les départements autour de nombreuses agences et animé par une communauté d’élus actifs, Groupama confirme son engagement local et ses racines mutualistes.
L’assureur avait réuni, ce mercredi 20 mars en assemblée générale à Guéret, l’ensemble des présidents des caisses locales du département, pour dresser le bilan de l’année et évoquer les perspectives pour les mois à venir.
Un acteur responsable sociétalement
Accueillis par Marie-France Malterre, présidente de la fédération départementale de Groupama, le ton est rapidement donné : « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Pour cela, nous sommes fondés sur des communautés d’entraides humaines proches et responsables ».
Marie-France Malterre l’illustre : « Nous nouons sur le terrain de nombreux partenariats qui facilitent, encouragent, entourent l’initiative, et contribuent au développement économique local. Cette année encore, sur le département de la Creuse, nous avons mené des actions de prévention routière auprès des publics les plus vulnérables à savoir les jeunes et les seniors en partenariat pour les premiers, avec les lycées et la gendarmerie et pour les seconds, avec Génération mouvement. »
Une activité qui repose en partie sur un réseau d’élus mutualistes dynamique.
Une communauté d’élus engagés autour de la raison d’être
Le président de la caisse régionale, Jean-Yves Dagès, a ensuite pris la parole pour rappeler le rôle fondamental des élus de Groupama : « Être élu à Groupama, c’est s’engager à être le porte-parole des assurés. Je souhaite rappeler que notre communauté est riche d’une proximité et d’une vitalité unique. Plus précisément, je tiens à souligner que dans le département de la Creuse, ce sont 590 élus mutualistes qui se réunissent régulièrement pour échanger sur les partenariats à conduire, sur l’activité commerciale, sur le suivi des sinistres, sur l’évolution des offres de produits et services, et sur l’amélioration de la satisfaction des assurés de Groupama d’Oc. »
La proximité comme modèle de développement
La responsable commerciale départementale, Stéphanie Nadot a dressé un bilan stable de l’activité. À noter, une enquête de satisfaction des sociétaires très positive, traduite dans les résultats par une amélioration des résiliations. En Creuse, Groupama confirme sa position de leader en assurance de la personne.
Fort de ces constats, le nouveau directeur général de Groupama d’Oc, Olivier Larcher, a insisté sur les priorités pour les mois à venir : « En tant qu’entreprise de service, nous devons avoir comme objectif numéro un la qualité du service rendu à nos assurés, pour qu’ils soient satisfaits, qu’ils nous restent fidèles, et qu’ils nous recommandent à leurs proches. Afin de préserver notre compétitivité, nous devons par ailleurs être vigilants sur la surveillance et le renforcement de nos marges techniques. Nous devons enfin poursuivre notre développement afin de pouvoir investir dans l’innovation et répondre toujours mieux aux attentes de nos assurés. »
Réfléchir ensemble à demain
Marie-France Malterre a ensuite donné la parole aux conférenciers Jean-Baptiste Truchot, Expert Foncier et Agricole de CRT Entreprise et Yann Gimmig, Directeur Services aux sociétaires de Groupama d’Oc sur une innovation Groupama : un drone robot pour l’assurance et l’agriculture ayant pour objectif de faciliter l’estimation des dégâts suite à un sinistre climatique. Un sujet d’actualité au vu des enjeux climatiques qui pèsent sur la sinistralité de l’entreprise.
Une réunion qui s’est terminée par des paroles encourageantes de la présidente départementale : « Groupama est un assureur mutualiste, citoyen, ancré dans les territoires. Nos élus portent au quotidien, en lien avec les collaborateurs de l’entreprise, les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité. Le réseau qu’ils constituent est une véritable valeur ajoutée pour nos assurés. C’est une différence dont aucun de nos concurrents ne peut se prévaloir. Plus que jamais, notre modèle mutualiste reste pertinent. Nos valeurs et nos convictions font notre force. Notre identité, nos atouts économiques et humains doivent nous guider pour écrire de nouvelles pages de notre histoire. »