Aller au contenu principal

Goatober, quand la filière caprine met le chevreau à l'honneur

Pour la 3e année consécutive, la filière caprine fait la promotion de la viande de chevreau auprès des restaurateurs et du public durant tout le mois d'octobre. Une initiative qui ne doit rien au hasard.

© P. Dumont

Né aux États-Unis en 2011, l'événement Goatober (de « goat », chèvre et « october », octobre) est arrivé en France en 2019. Son objectif : redonner envie aux français de consommer du chevreau. Et pour cause, la consommation de viande de chèvre est peu répandue dans le pays. « Culturellement, on consomme du chevreau au Portugal, en Grèce, au Maghreb, souligne Didier Gouraud, président d'Interbev Nouvelle-Aquitaine, porteur de Goatober. En France, la consommation s'est perdue au fil des années. 94 % du cheptel caprin national est aujourd'hui tourné vers la production laitière ». Une production qui augmente avec la hausse de la demande de fromages de chèvre. Or, qui dit lait dit chevreau. Pour répondre à la cette demande et avoir du lait toute l'année, les éleveurs pratiquent la désaisonnalisation. Deux périodes de mise bas, en fin d'hiver et en automne, permettent ainsi de produire du fromage toute l'année et de répondre à la demande en viande de chevreau lors des pics de consommation à Noël et à Pâques. Pas suffisant pour la filière qui imagine donc des opérations promotionnelles en dehors de ces périodes (Oh le Chevreau, Goatober, ...) pour inciter à la consommation des quelques 500 000 chevreaux produits annuellement. Valoriser la viande de chevreau est donc un enjeu fort pour la filière. En outre, « Avec la covid-19, la filière chevreau s'est trouvée désorganisée puisqu'elle ne pouvait plus exporter », complète Didier Gouraud. La viande de chevreau ne manque pas d'atouts, riche en protéines et en nutriments (zinc, fer, vitamine B12), elle est maigre et donc peu calorique. Fondante, ses saveurs sont délicates. Les restaurateurs qui participent à l'opération tel Christian Borini, ne s'y sont pas trompés. Pour le chef du restaurant Les trois sens à Sarlat originaire d'Argentine, pays traditionnellement consommateur de viande de chèvre, le chevreau possède des qualités exceptionnelles et mérite d'être consommée plus largement. Quatre autres restaurants de Dordogne, Vienne et Deux-Sèvres participent également à Goatober.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière