Aller au contenu principal

Goatober, quand la filière caprine met le chevreau à l'honneur

Pour la 3e année consécutive, la filière caprine fait la promotion de la viande de chevreau auprès des restaurateurs et du public durant tout le mois d'octobre. Une initiative qui ne doit rien au hasard.

© P. Dumont

Né aux États-Unis en 2011, l'événement Goatober (de « goat », chèvre et « october », octobre) est arrivé en France en 2019. Son objectif : redonner envie aux français de consommer du chevreau. Et pour cause, la consommation de viande de chèvre est peu répandue dans le pays. « Culturellement, on consomme du chevreau au Portugal, en Grèce, au Maghreb, souligne Didier Gouraud, président d'Interbev Nouvelle-Aquitaine, porteur de Goatober. En France, la consommation s'est perdue au fil des années. 94 % du cheptel caprin national est aujourd'hui tourné vers la production laitière ». Une production qui augmente avec la hausse de la demande de fromages de chèvre. Or, qui dit lait dit chevreau. Pour répondre à la cette demande et avoir du lait toute l'année, les éleveurs pratiquent la désaisonnalisation. Deux périodes de mise bas, en fin d'hiver et en automne, permettent ainsi de produire du fromage toute l'année et de répondre à la demande en viande de chevreau lors des pics de consommation à Noël et à Pâques. Pas suffisant pour la filière qui imagine donc des opérations promotionnelles en dehors de ces périodes (Oh le Chevreau, Goatober, ...) pour inciter à la consommation des quelques 500 000 chevreaux produits annuellement. Valoriser la viande de chevreau est donc un enjeu fort pour la filière. En outre, « Avec la covid-19, la filière chevreau s'est trouvée désorganisée puisqu'elle ne pouvait plus exporter », complète Didier Gouraud. La viande de chevreau ne manque pas d'atouts, riche en protéines et en nutriments (zinc, fer, vitamine B12), elle est maigre et donc peu calorique. Fondante, ses saveurs sont délicates. Les restaurateurs qui participent à l'opération tel Christian Borini, ne s'y sont pas trompés. Pour le chef du restaurant Les trois sens à Sarlat originaire d'Argentine, pays traditionnellement consommateur de viande de chèvre, le chevreau possède des qualités exceptionnelles et mérite d'être consommée plus largement. Quatre autres restaurants de Dordogne, Vienne et Deux-Sèvres participent également à Goatober.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière