Aller au contenu principal

GMS : à quand le chemin du partenariat équitable ?

© FNSEA

À la veille d’une réunion majeure sur les négociations commerciales, présidée par Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron et Carole Delga, la FNSEA tient à rappeler sa volonté d’un partenariat équitable entre tous les acteurs de l’alimentation des Français. D’ailleurs, le Premier Ministre, Manuel Valls a rappelé, lors de l’inauguration du SIAL, sa volonté de rétablir l’équilibre dans les relations commerciales fournisseurs/distributeurs.
En effet, de lois en décrets, de circulaires en propositions, les gouvernements successifs ne cessent d’essayer de rééquilibrer les relations commerciales dans notre pays, avec le moins que l’on puisse dire, un succès mitigé, pour ne pas parler d’échec.
Aujourd’hui, c’est bien une guerre des prix que se livrent les enseignes. Une guerre mortifère pour toutes les entreprises de la filière, une spirale infernale de destruction de valeur, un risque majeur de déflation dont les conséquences sur l’emploi sont déjà dramatiques.
La grande distribution est puissante dans notre pays et sur la scène internationale. C’est positif mais ça n’autorise pas tout ! Au contraire, cette puissance leur donne une responsabilité supplémentaire y compris et surtout envers des agriculteurs et des entreprises souvent étranglés. Nous attendons donc que le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, fasse appliquer la loi Hamon, toute la loi Hamon, et qu’il comprenne que le contrôle et les sanctions sont indispensables pour rééquilibrer et mettre fin aux pratiques abusives, consistant à extorquer toujours plus de rabais et de concessions aux fournisseurs.
Le chantage à l’emploi, l’excuse du pouvoir d’achat des français, et des campagnes de pub tonitruantes ne doivent pas cacher la réalité, c’est-à-dire un comportement arrogant et des marges sanctuarisées quand tout le monde se serre la ceinture. Pourquoi ne pas le dire, il faut que chaque maillon de la chaîne puisse être rétribué justement pour son travail. La puissance des uns ne doit pas devenir la faiblesse injuste des autres. Dans cet esprit, nous sommes particulièrement vigilants et inquiets face aux regroupements récents des « achats » de certaines enseignes.
Tout ne se joue pas jeudi, mais la FNSEA espère une nouvelle étape, que le Premier Ministre appelle de ses voeux un retour aux équilibres et au respect de l’ensemble des parties prenantes aux négociations commerciales. Il y a tant à faire ensemble, à construire plutôt qu’à détruire.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière