Aller au contenu principal

GIE Lauv’lim : une première vente Élite repro à succès

Jeudi 6 octobre, en marge du Sommet de l’élevage, le GIE Lauv’lim a organisé sa première vente aux enchères Élite repro.

Jeudi 6 octobre, en marge du Sommet de l’élevage, le GIE Lauv’lim a organisé sa première vente aux enchères Élite repro.
Jeudi 6 octobre, en marge du Sommet de l’élevage, le GIE Lauv’lim a organisé sa première vente aux enchères Élite repro.
© GIE Lauv'lim

Un événement qui a du sens pour le GIE Lauv’lim, qui poursuit ainsi son développement dans les filières de reproduction de qualité. La vente a eu lieu dans l’un des bâtiments d’élevage du Gaec Puy Giroux (commune de Romagnat) : « si on a voulu la faire à ce moment-là, c’était pour toucher un panel d’acheteurs le plus large possible, et plutôt dans la catégorie sélectionneurs », a expliqué Antoine Verlaguet, président du syndicat de la race limousine et adhérent au GIE Lauv’lim. Tout en précisant bien que la vente n’avait rien à voir avec le Sommet, d’où la localisation dans une commune proche de Cournon. L’autre objectif de cette vente était de dynamiser la filière, et de proposer des choses innovantes aux adhérents du GIE. « Et pour ne pas s’éparpiller sur notre première vente, nous avons choisi de nous concentrer sur des veaux de qualité : 15 ont été choisis parmi neuf élevages de nos adhérents », a détaillé Antoine Verlaguet. Les veaux, arrivés le mardi, ont été bichonnés avant que les premiers visiteurs ne viennent les voir le mercredi toute la journée et le jeudi matin, avant la vente qui a débuté à 11 heures. Les acheteurs avaient aussi la possibilité d’enchérir en ligne, pour ceux qui ne pouvaient se rendre sur place.
« Nous sommes globalement contents de cette première : tous les animaux ont été vendus et la moyenne de prix de vente s’est établie à 5 600 euros et le top price, Sortilège**, est, lui, monté à 9 600 euros », a détaillé Antoine Verlaguet.

*Célèbre élevage dans le monde la limousine, le Gaec Camus père et fils est situé à Arnac-la-Poste, et est régulièrement primé en concours.

**Issu de l’exploitation du Gaec Verlaguet.

En pratique

Pour contacter le GIE Lauv’lim, soit par téléphone au 06 40 94 86 83 ou par e-mail, gielauvlim@gmail.com. Leur site est visible ici : www.gie-lauvlim.fr.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière