Aller au contenu principal

GIE CHAROLAIS : un successeur pour Invictus ?

Le GIE Charolais Leader poursuit sa dynamique de progression génétique des élevages avec, en 2023, des achats de cadors de la race.

Un veau charolais présenté sur un ring.
Ultrason du Gaec Blanchard-Aubignat est le premier descendant de Roulio a avoir remporté un prix lors du concours à Saint-Gervais-d'Auvergne.
© GIE Charolais Leader

Le GIE Charolais Leader n'a pas à rougir de son bilan. Nombre de ses éleveurs ont encore brillé sur les podiums des concours 2023, des plus prestigieux aux plus anonymes. Depuis quelques décennies maintenant, le groupement d'intérêt économique œuvre à la progression génétique des élevages puydômois. Les résultats sont là avec des animaux dans les fermes toujours plus proches des standards de la race. Le GIE Charolais compte désormais 38 éleveurs et plus de 3 000 vaches. Tandis que la décapitalisation fait rage dans le territoire national, le groupement parvient à renouveler ses forces vives. « C'est bien connu, tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » souligne Sylvain Heurtier, animateur du GIE Charolais Leader. Le dynamisme de modernité et de progression insufflé par le groupe serait le secret de la durabilité de ces élevages charolais. Aujourd'hui, pas moins de cinq taureaux sont en activité. Le dernier arrivé se prénomme Anamour et provient du Gaec Lacour dans la Saône-et-Loire, un élevage reconnu dans la sélection raciale. Ce jeune mâle vient renforcer l'écurie du GIE. Les éleveurs attendent beaucoup de lui : « on espère qu'il va donner beaucoup de filles et ramener de la qualité de dos ».

Lire aussi : Le cœur de Saint-Gervais a vibré pour la Charolaise

 

Roulio, digne successeur de Invictus ?

À chaque nouvel achat de taureau, les éleveurs du GIE Charolais Leader espèrent secrètement renouveler le succès Invictus. Ce taureau d'exception a accumulé durant toute sa carrière, les grands prix dans les concours les plus prestigieux. Encore aujourd'hui, nombre de ses filles et fils foulent les podiums. Ce coup de maître a très largement participé à la renommée du groupement au sein de la race. Son digne successeur sera peut-être Roulio. Ce taureau complet, "grand raceur" comme Invictus, offre une production très satisfaisante surtout « sur les génisses avec de grandes facilités de vêlage». En trois campagnes, il a donné naissance à plus de 1 000 veaux dont certains jeunes s'illustrent déjà sur les podiums, à l'image d'Ultrason du Gaec Blanchard-Aubignat qui a remporté, pour sa première sortie, le premier prix "bien-être" au concours de Saint-Gervais-d'Auvergne (reconnu par le Herd Book). Le succès sera-t-il également du côté des filles de Roulio ? « Nous sommes en attente de voir les vêlages des premières filles. » L'espoir d'une gloire retrouvée renaît mais les éleveurs n'oublient pas pour autant le but de la manœuvre, celui d'apporter à moindre frais de la génétique dans les élevages. « Roulio a été choisi avant tout pour ses qualités et surtout pour produire des génisses pour les adhérents. La diffusion de sa génétique extra GIE n'est que secondaire » explique Sylvain Heurtier.

« Roulio a été choisi avant tout pour ses qualités et surtout pour produire des génisses pour les adhérents. La diffusion de sa génétique extra GIE n'est que secondaire » - Sylvain Heurtier, animateur du GIE Charolais Leader.

 

Les facilités de vêlages en priorité

Les attentes des éleveurs lors du choix d'un taureau varient peu au fil du temps bien qu'ils soient plus attentifs aux facilités de vêlage. « Les élevages sont toujours plus grands et les éleveurs de plus en plus seuls. Ils doivent se libérer du temps d'une part, et d'autre part, une vache qui n'a jamais eu de césarienne verra sa longévité augmenter. »

Depuis sa création le GIE Charolais Leader a acquis 37 taureaux. Lors de l'achat de Anamour, les éleveurs ont bénéficié du soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui octroie une aide de 400€/taureau.    

Lire aussi : Le Département apporte son soutien aux races bovines et ovines allaitantes

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière