Aller au contenu principal

Natura 2000
Gestion forestière et chasse

Des aménagements en faveur de la faune sauvage ont été réalisés dans le site Natura 2000 des gorges du Tarn et de la Jonte.

© CRPF LR

Comme l’a rappelé son président Jean-Pierre Villebrun, « le groupe régional d’études techniques Gestion forestière et chasse, associe forestiers et chasseurs dans un partenariat constructif avec pour objectif l’équilibre sylvo-cynégétique »

Le 22 novembre 2013, ce groupe animé par le Centre régional de la propriété forestière s’est rendu sur la commune de St Rome de Dolan où, guidé par Jean-Pierre Lafont, gestionnaire de la Forêt de Cauvel, et Evan Martin de la fédération des chasseurs de Lozère, il a pu visiter successivement deux aménagements en faveur de la faune sauvage qui ont bénéficié de financements publics dans la cadre de contrats Natura 2000.

Des espaces végétalisés d’abord, créés par broyage lourd, labour et semis sur des bandes de trois mètres de large en bordure de chemins forestiers, sur plus de deux kilomètres. Ces surfaces enherbées au cœur d’un massif forestier sont favorables à la petite faune (mammifères, oiseaux, reptiles et insectes) et amélioreront ainsi la ressource alimentaire et l’attractivité de ces milieux pour plusieurs espèces de rapaces d’intérêt communautaire.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N° 1242 du 16 janvier 2014, page 6.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière