Gestion de l'eau : le PS pousse vers plus d'accompagnement
Dans un amendement adopté par la commission des finances le 24 octobre, les membres du groupe Socialistes et apparentés appellent à financer davantage les « espaces de gouvernance » de la gestion de l'eau.
Dans la gestion du dossier du Varenne de l'eau, des voix s'élèvent pour demander une clarification des rôles respectifs que doivent embrasser les différentes parties prenantes. C'est notamment le cas de Dominique Potier, député « Socialistes et apparentés ». Le 13 octobre 2022, il a ainsi déposé un amendement visant à allouer un million d'euros au développement « d'espaces de gouvernance permettant - en s'appuyant sur des bases scientifiques - d'organiser l'économie et le partage de l'eau entre les différents usagers au sein d'un territoire ».
Ces financements pourront être utilisés dans le cadre du déploiement des projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE). Instruits par les préfets, ces dispositifs ont pour objectif d'atteindre - à travers un programme d'action adopté par l'ensemble des usagers d'un territoire - un équilibre entre besoins et ressources disponibles en respectant les écosystèmes aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s'y adaptant. Pour Dominique Potier, il convient néanmoins « de mesurer la pertinence et l'efficience » de ce cadre dont « le déploiement est aujourd'hui expérimental [...] ».