Aller au contenu principal

Gestes et travaux de saison au jardin

S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse.
S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse.
© Junzer

Malgré le froid qui s'est installé au potager, le jardinier doit déjà penser à la nouvelle année en entreprenant des semis et plantations pour réussir ses légumes (carotte, petit pois, radis et autres navets pour ne citer qu'eux). Pourquoi ne pas essayer de faire les travaux du jardin en tenant compte du calendrier lunaire. Jusqu'au 25 janvier, nous sommes en lune descendante. C'est la période favorable pour bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis ou repiquer. Le 13 janvier, jours feuilles, vous pouvez par exemple élaguer les grands arbres. Du samedi 14 ou lundi 16, jours fruits, il est possible de consacrer à la plantation des rejets de framboisiers. À partir du 17, jours racines, jusqu'au 20 janvier, place à la préparation des sols et à la mise en place de l'ail et des échalotes. Les trois derniers du mois de janvier sont des jours fleurs, profitez-en pour semer des choux-fleurs.
Nourrir les oiseaux en hiver
Avec des températures négatives et une terre ayant tendance à durcir, les oiseaux passant l'hiver dans les jardins peinent à trouver pitance. Dans les jardineries, on trouve différents modèles de mangeoires (plateau, silo ou maisonnette) et de nichoirs à disposer dans les arbres, à l'abri des prédateurs. Vous pouvez installer aussi un abreuvoir. Vous pouvez aussi fabriquer vos mangeoires et nichoirs à partir de planches de bois ou de bouteilles en plastique Nourriture à privilégier : graines de tournesol, de maïs, morceaux de pommes ou de poires. Pain sec et aliments salés sont déconseillés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière