Aller au contenu principal

Gestes et travaux de saison au jardin

S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse.
S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse.
© Junzer

Malgré le froid qui s'est installé au potager, le jardinier doit déjà penser à la nouvelle année en entreprenant des semis et plantations pour réussir ses légumes (carotte, petit pois, radis et autres navets pour ne citer qu'eux). Pourquoi ne pas essayer de faire les travaux du jardin en tenant compte du calendrier lunaire. Jusqu'au 25 janvier, nous sommes en lune descendante. C'est la période favorable pour bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis ou repiquer. Le 13 janvier, jours feuilles, vous pouvez par exemple élaguer les grands arbres. Du samedi 14 ou lundi 16, jours fruits, il est possible de consacrer à la plantation des rejets de framboisiers. À partir du 17, jours racines, jusqu'au 20 janvier, place à la préparation des sols et à la mise en place de l'ail et des échalotes. Les trois derniers du mois de janvier sont des jours fleurs, profitez-en pour semer des choux-fleurs.Nourrir les oiseaux en hiverAvec des températures négatives et une terre ayant tendance à durcir, les oiseaux passant l'hiver dans les jardins peinent à trouver pitance. Dans les jardineries, on trouve différents modèles de mangeoires (plateau, silo ou maisonnette) et de nichoirs à disposer dans les arbres, à l'abri des prédateurs. Vous pouvez installer aussi un abreuvoir. Vous pouvez aussi fabriquer vos mangeoires et nichoirs à partir de planches de bois ou de bouteilles en plastique Nourriture à privilégier : graines de tournesol, de maïs, morceaux de pommes ou de poires. Pain sec et aliments salés sont déconseillés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière