Aller au contenu principal

Gérer durablement les haies, pour que les bénéfices dépassent les contraintes

Depuis plusieurs années, les haies retrouvent un certain engouement, y compris de la part des agriculteurs. 
 

Une haie en plantation
Une haie en plantation
© JC Gutner

En Lozère, se succèdent depuis 2020 les programmes de plantation qui ont permis le développement de près de 50 kilomètres de haies ou bandes boisées sur le département. En parallèle à ces jeunes arbres et arbustes, il est cependant nécessaire de s’intéresser à l’avenir des linéaires plus anciens, et parfois peu – ou trop – entretenus. Plusieurs outils sont désormais proposés sur le territoire, que ce soit dans le cadre du Pacte de la haie (France nation verte) porté par la chambre d’agriculture, ou d’autres dispositifs tels que les paiements pour services environnementaux soutenus par la Région Occitanie et l’agence de l’eau Adour-Garonne, ou les mesures agro-environnementales et climatiques, financées par l’État et l’Europe. De plus, il existe depuis 2023 une aide bonifiée de la politique agricole commune qu’est le bonus haie, qui sera revalorisé à 20 € par hectare à partir de 2025. Pour en bénéficier, les agriculteurs peuvent faire appel au Copage, qui pourra ainsi réaliser des pré-audits du label haie ou un plan de gestion durable des haies, permettant aux gestionnaires des haies de planifier leurs interventions sur les arbres à l’échelle de leur parcellaire agricole.
 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière