Géorgie : les succès de la boulangerie française
Jean-Michel Charles a ouvert Entrée, une chaîne de restauration rapide et haut de gamme, sur le concept d’une boulangerie-café où il fait bon passer du temps.
Baguette et croissants – les emblèmes de la boulangerie française – sont célèbres dans le monde entier, mais ne suffisent pas à fonder une réussite. Jean-Michel Charles commence par installer fours et chambres froides pour la grande distribution et des investisseurs de l’ex-URSS. Il assure service après-vente et formation. Son idée n’est pas de reproduire des boulangeries françaises, mais de fournir les technologies qui améliorent la qualité des pains locaux et facilitent le travail des employés. Sa société Boulangerie de France sème ainsi, pendant 30 années, plus de 200 sites performants en Ukraine, Russie, Géorgie, Azerbaïdjan…
En 2008, il s’associe avec un Géorgien, Eugene Pichkhaia, pour fonder leur première adresse à Tbilissi. Eugene y avait développé un réseau de 150 supermarchés et connaît les bons emplacements. Entrée, un mot français « qui ne signifie rien en géorgien », est choisi pour nommer ce concept de café-boulangerie.