Aller au contenu principal

« Garder de la cohérence et défendre la proximité »

Nouvelle carte, compétences… les régions et les territoires vont profondément évoluer. Un point sur ces sujets avec Xavier Beulin, président de la FNSEA.

© P.Montigny

La nouvelle carte des régions de France a été adoptée. Des commentaires ?Au préalable, permettez-moi de faire remarquer que sur ce sujet, on a mis la charrue avant les bœufs : nous aurions préféré avoir un vrai débat sur les compétences (générales, plein exercice, délégation…) des régions et un vrai débat sur la fiscalité les concernant avant d’avoir à se prononcer sur une carte. De toute façon, il reste une question essentielle qui n’a pas été posée : quelle solidarité financière organisera-t-on entre les territoires au regard de la capacité fiscale de chacun d’entre eux ? Deux autres questionnements restent sur la table à nos yeux : est-ce que la réforme est source d’économie ou non et est-ce que l’efficience est liée à la taille ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que demain, il s’agira de gérer des grands territoires pour lesquels les populations, dans certains cas, ne semblent pas convaincues par les assemblages proposés. Tout ceci ne vas pas vers une simplification et nous estimons que dans les régions regroupées, on se prépare à quelques années difficiles au moins du point de vue des lieux de gouvernance. La disparition, les fusions ou regroupements de départements ou encore la notion de département rural ne nous apparaissent pas non plus comme une bonne piste. À cette approche, nous préférons la notion de territoires ruraux qui ont des besoins et qui portent des projets bien souvent innovants. Il faudra aussi surveiller l’apparition des métropoles (Ndlr : effectives depuis le 1er janvier 2015) : que se passe-t-il pour les territoires sans métropole ? Et là où se situe une grosse métropole, n’y a-t-il pas un risque d’aspiration des moyens financiers pour le développement de ces métropoles au détriment du monde rural ? Enfin, nous constatons que les plans État-régions ont été négociés avec l’ancienne organisation régionale. Que se passe-t-il pour les régions regroupées ? Il reste que nous sommes convaincus qu’il faut renforcer les régions notamment autour des notions d’aménagement du territoire, de développement économique, d’enseignement supérieur et de recherche. L’idée est de trouver, à travers des bassins de vie, des territoires de cohérence avec des habitants qui s’y retrouvent en termes d’identité, de services…

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 29 janvier 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière