Galop Allier : L’AQPS Show aura lieu en septembre à Moulins
L’association bourbonnaise a tenu son assemblée générale le 8 décembre 2022 à Marigny.

Elle compte dans ses rangs 52 adhérents. L’association Galop Allier rassemble les passionnés de chevaux et organise des manifestations pour promouvoir la filière. Dernière en date, la seconde édition de l’ « AQPS Foal Show du centre-Est » qui a réuni 80 inscrits dont 51 foals et 29 pouliches de deux ans. Un événement rendu possible par la présence et le soutien de nombreux sponsors et partenaires dont France Galop. À noter une présentation des animaux de deux ans innovante et appréciée par les professionnels et l’adhésion des éleveurs qui ont permis de bons retours sur l’organisation de la journée.
Une représentation à l’union des AQPS du Centre-Est
Trois membres de Bureau de Galop Allier représentent l’association auprès de l’Union des AQPS du Centre-Est. Il s’agit de Clothilde de Barmon, Jean Nicolas Tigé et Antoine Domejoud. Une structure qui apporte un soutien financier lors de manifestations, une aide à la communication et la mise en place d’un catalogue numérique pour lequel Galop Allier a sollicité une aide de 3 000€ pour le financement de celui-ci.
Gallop Allier qui repart avec une équipe renforcée, élue à l’unanimité lors de cette assemblée. Elle se compose de Clotilde de Barmon, présidente, Antoine Domenjoud, vice-président, Clotilde Domenjoud, trésorière, Catherine Tourret, secrétaire accompagnés par Florent Lanier, Joël Denis, Adeline Saulnier, Jean-Nicolas Tigé et Damien Vagne.
Des formations et un grand événement
Parmi les projets à venir pour l’année 2023, la mise en place d’un programme de formation avec la Chambre d’agriculture et de l’Allier ayant pour thèmes « comment valoriser au mieux son poulain pour l’emmener aux courses ? » et « comprendre les différentes formes de propriété (France Galop) ».
Le grand rendez-vous a également était pris du 16 au 23 septembre prochain à l’hippodrome de Moulins avec l’AQPS Foal Show. Au programme la présentation de foals en main et la présentation de pouliches de deux ans montées au canter sur la piste ensablée de l’hippodrome.
Enfin, le montant de la cotisation reste inchangé. À savoir 50 € pour l’année 2023.
Des partenariats éleveurs-propriétaires
Une assemblée générale pendant laquelle Édouard Beroud, président de l’association des éleveurs du centre-Est (ADECE), a présenté les actions mises en place en 2022 et leurs résultats, notamment la favorisation des partenariats éleveurs-propriétaires à travers l’organisation d’événements.
Un Plan Ambition régional et un nouveau label
Marie Aude Bernard, chargée de mission du Conseil de la filière Aura, a également présenté les grandes lignes du prochain Plan Ambition financé par la région ainsi que le nouveau label « Qualit’équidés ».