Aller au contenu principal

Gain d’argent et de temps avec les points d’eau aménagés

L’entretien et l’aménagement des points d’eau au pâturage, un investissement gagnant au Gaec de la Bergeronnette à Olliergues, dans le Puy-de-Dôme.

Arnaud Tixier et son frère Franck, veillent chaque année à entretenir les différents aménagements réalisés au fil des années.
Arnaud Tixier et son frère Franck, veillent chaque année à entretenir les différents aménagements réalisés au fil des années.
© Mélodie Comte

À Olliergues au cœur du Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme, 85 laitières du Gaec de la Bergeronnette devront attendre encore plusieurs semaines avant de quitter leur étable. Leurs propriétaires s’affairent d’ores et déjà à préparer les pâtures. Hormis le traditionnel suivi des clôtures, Arnaud et Franck Tixier vont également veiller à remettre en état l’ensemble des points d’eau. Une affaire loin d’être simple car sur leurs 135 hectares de prairies, divisées en 70 îlots, environ 60 bacs ou réserves d’eau, sans compter les rivières, émaillent le parcellaire. Depuis toujours, les éleveurs du Gaec de la Bergeronnette ont mis un point d’honneur à optimiser l’alimentation en eau des prés. Bacs équipés de trop-plein, système de récupération de l’eau, mares entretenues et aménagées, Arnaud Tixier témoigne : « oui c’est du temps et de l’investissement mais pendant tout l’été nous ne traînons pas d’eau sur les routes avec le tracteur » !

Suite de l'article à lire dans le dossier aménagement du pâturage du Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 11.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière