Gain d’argent et de temps avec les points d’eau aménagés
L’entretien et l’aménagement des points d’eau au pâturage, un investissement gagnant au Gaec de la Bergeronnette à Olliergues, dans le Puy-de-Dôme.

À Olliergues au cœur du Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme, 85 laitières du Gaec de la Bergeronnette devront attendre encore plusieurs semaines avant de quitter leur étable. Leurs propriétaires s’affairent d’ores et déjà à préparer les pâtures. Hormis le traditionnel suivi des clôtures, Arnaud et Franck Tixier vont également veiller à remettre en état l’ensemble des points d’eau. Une affaire loin d’être simple car sur leurs 135 hectares de prairies, divisées en 70 îlots, environ 60 bacs ou réserves d’eau, sans compter les rivières, émaillent le parcellaire. Depuis toujours, les éleveurs du Gaec de la Bergeronnette ont mis un point d’honneur à optimiser l’alimentation en eau des prés. Bacs équipés de trop-plein, système de récupération de l’eau, mares entretenues et aménagées, Arnaud Tixier témoigne : « oui c’est du temps et de l’investissement mais pendant tout l’été nous ne traînons pas d’eau sur les routes avec le tracteur » !
Suite de l'article à lire dans le dossier aménagement du pâturage du Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 11.