Aller au contenu principal

Gaëtan Charrade du lycée de Bonnefont sur le podium

Gaëtan Charrade du Lycée de Brioude-Bonnefont a remporté la 3ème place. La Haute-Loire encore sur le podium !
 

Lors de la remise des prix en présence de Christine Vazeille présidente du  Conseil d’Administration de l’établissement Brioude-Bonnefont, Claude Font secrétaire général de la FNO et Patrick Sourit président d’Interbev.
Lors de la remise des prix en présence de Christine Vazeille présidente du Conseil d’Administration de l’établissement Brioude-Bonnefont, Claude Font secrétaire général de la FNO et Patrick Sourit président d’Interbev.
© © DR

-Les 19èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers qui se sont déroulées le samedi 24 février au Salon International de l’Agriculture ont désigné les meilleurs jeunes bergers de France. Le Meilleur Jeune Berger de France 2024 est Benoit Toutain, Hauts de France, de la MFR de Songeons (60) suivi sur le podium par Romain Rogemont (deuxième place), Bourgogne du lycée de Challuy (58) ; la troisième place revient à Gaëtan Charrade, jeune saugain du lycée agricole de Brioude-Bonnefont ; Gaëtan a suivi les traces de son frère Dylan, qui a décroché, en 2019, le prix spécial de Meilleur Berger.
La Meilleure Jeune Bergère de France 2024 est Iris Soucaze, Nouvelle-Aquitaine du lycée de Pau-Montardon (64) 
Le meilleur projet collectif est décerné à Léna Floch, Noémie Roudaut et Sinead Kervevan du lycée agricole Le Nivot (29) en Bretagne.
Pour cette 19ème édition, près de 1 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des 100 établissements agricoles participant ont concouru aux différentes sélections de l’automne 2023 - hiver 2024 pour accéder à la finale nationale. à l’issue des 19 sélections territoriales, 40 jeunes bergers dont 13 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 24 février 2024, au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. 
Pour remporter le titre, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. Le jury était d’ailleurs composé de plusieurs anciens finalistes, «une occasion de savoir ce qu’ils sont devenus» indique un communiqué du programme Inn’Ovin.

Ovinpiades mondiales relancées !


Après 10 ans d’absence, la France relance les Ovinpiades mondiales. Une quinzaine de délégations étrangères sont invitées à participer à la 3ème « Coupe du Monde des Jeunes Bergers ». Ainsi une trentaine de jeunes âgés de 18 à 23 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité, se disputeront le titre de Meilleur Jeune Berger du Monde, du 25 mai au 1er juin 2024. 
Benoit Toutain, Meilleur Jeune Berger et Iris Soucaze, Meilleure Jeune Bergère des Ovinpiades nationales 2024 auront l’honneur de porter les couleurs de la France. 

 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière