Aller au contenu principal

Frédéric continue d'apprendre

D'abord pour devenir agriculteur, puis pour se perfectionner, Frédéric Pioger, installé à La Bazoge dans la Sarthe, suit des formations.

À La Bazoge, Frédéric Pioger s'est associé à sa mère sur l'exploitation familiale où il prend en charge aussi bien la production de volailles de Loué que l'élevage allaitant.
À La Bazoge, Frédéric Pioger s'est associé à sa mère sur l'exploitation familiale où il prend en charge aussi bien la production de volailles de Loué que l'élevage allaitant.
© Delphine Groisbois

Après son emménagement dans la maison du siège d'exploitation, à la Vergotière à La Bazoge, le 1er janvier 2015, Frédéric Pioger aura achevé son changement de vie. Fils d'agriculteurs, il a pourtant suivi une formation en bac Pro CGEA à la MFR de Bernay-en-Champagne. « Mais je n'ai pas eu l'examen et à l'époque, j'étais pressé d'entrer dans la vie active », explique le trentenaire. Il a donc d'abord été chauffeur routier une dizaine d'années, pour diverses entreprises, dont Sanders, jusqu'en mars 2014. C'est seulement lorsque ses parents ont commencé à envisager la transmission de l'exploitation que Frédéric s'est vraiment décidé à devenir « la cinquième génération » de sa famille à exercer sur le site.
Un BPREA pour s'installer
Mais pour s'engager dans sa deuxième carrière, Frédéric est retourné sur les bancs de l'école afin d'obtenir son BPREA. Une formation qu'il juge « vraiment intéressante », en particulier les cours de gestion. « Et puis, c'était surtout très concret, on mettait les bottes pour aller dans les champs », rappelle-t-il. Autant de nouvelles compétences qu'il met en pratique aujourd'hui au sein de l'EARL du Four à chanvre. Associé avec sa mère, Brigitte, son père ayant le statut de conjoint collaborateur, le jeune agriculteur installé en avril 2014 s'est intégré dans le système existant, sans modifier les ateliers de l'exploitation. « Nous avons seulement construit un bâtiment pour le stockage de la paille », précise-t-il. La production de lapins (450 cages mères) au sein du groupement Syprolap (Sanders) reste supervisée par son père. « C'est lui qui a créé l'atelier sur le site, tout comme le système de bâtiment sur pilotis nous permettant de composter le fumier et d'en épandre 250 tonnes par an », décrit-il. Malgré tout, la polyvalence est la règle pour les associés. Frédéric Pioger s'occupe aussi bien des trois poulaillers de volailles label que du troupeau allaitant et des cultures.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière