Fournisseurs de la RHD : aide renforcée, « effort particulier » pour le vin
Faute d’annonce de réouverture pour les restaurants, le gouvernement a renforcé les aides à destination de leurs fournisseurs. Un « effort particulier » a été concédé pour le vin, pour tenir compte du récent renforcement des sanctions américaines.
À l’occasion d’un point presse le 14 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures de renforcement des aides pour les entreprises fournissant la restauration hors domicile (RHD), avec un assouplissement particulier pour les viticulteurs. Jusqu’ici plafonnée à 10 000 euros, l’aide du fonds de solidarité pour ces entreprises pourra être calculée en pourcentage, « à hauteur de 20 % de leur chiffre d’affaires 2019 dans la limite de 200 000 euros par mois », pour les structures perdant plus de 70 % de chiffre d’affaires (sans limite de nombre de salariés désormais).
Le secteur du vin pourra en bénéficier dès -50 % de chiffre d’affaires. Ce même secteur bénéficiera aussi de la prise en charge des coûts fixes réservée aux secteurs fermés administrativement (hôtels, restaurants…), jusqu’à 3 millions d’euros. Le gouvernement a voulu faire « un effort particulier » pour les viticulteurs, a expliqué Bruno Le Maire. « J’espère que cela aidera les viticulteurs à passer ces moments difficiles », a déclaré le ministre, qui a ajouté que le gouvernement poursuivait ses efforts pour obtenir « le soutien de la Commission européenne avec un fonds de compensat