Aller au contenu principal

Fonds de solidarité : Toujours ouvert à toutes les exploitations agricoles !

Les exploitants agricoles peuvent demander les aides financières relatives au fonds de solidarité pour les mois de novembre et de décembre 2020.

© Michal Jarmoluk/Pixabay

Le nouveau décret du 19 décembre n° 2020-1620 relatif au fonds de solidarité vient étendre les dispositions du fonds de solidarité pour le mois de décembre 2020.
Pour novembre : les exploitants agricoles peuvent demander les aides financières pour le mois de novembre à condition notamment de justifier d'une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % sur novembre 2020 par rapport au chiffre d'affaires du mois de novembre 2019 ou par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen 2019. L'aide financière pourra alors aller jusqu'à 1 500 EUR.
Pour bénéficier de l'aide financière allant jusqu'à 10 000 EUR, il faudra justifier que l'activité principale exercée par l'exploitation agricole entre soit dans la liste S1, soit de la liste S1 bis (l'élevage bovin ne rentre pas dans ces listes), tout en justifiant d'une perte de chiffre d'affaires d'au moins 80 % pour la période comprise entre le 15 mars et le 15 mai 2020 par rapport à la même période 2019, ou par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen 2019 ramené sur deux mois.
Les demandes du fonds de solidarité pour le mois de novembre 2020 sont à déposer au plus tard le 31 janvier 2021.
Pour décembre : les exploitants agricoles peuvent demander les aides financières pour le mois de décembre à condition notamment de justifier d'une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % sur décembre 2020 par rapport au chiffre d'affaires du mois de décembre 2019 ou par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen 2019. L'aide financière pourra alors aller jusqu'à 1 500 EUR.
Pour bénéficier de l'aide financière allant jusqu'à 10 000 EUR, il faudra justifier que l'activité principale exercée par l'exploitation agricole entre dans la liste S1 bis (l'élevage bovin ne rentre pas dans cette liste) tout en justifiant d'une perte de chiffre d'affaires d'au moins 80 % pour la période comprise SOIT entre le 15 mars et le 15 mai 2020 par rapport à la même période 2019, ou par rapport au chiffre d'affaires mensuel moyen 2019 ramené sur deux mois SOIT entre le 1er novembre et le 30 novembre 2020 par rapport à novembre 2019.
À noter que si l'activité a débuté après le 1er janvier 2020, la perte de 80 % doit alors être effective sur novembre 2020 par rapport au chiffre d'affaires réalisé du 1er janvier 2020 au 30 novembre 2020 ramené sur un mois.
Pour bénéficier de l'aide allant jusqu'à 200 000 EUR, il faudra justifier que l'activité principale exercée par l'exploitation agricole entre dans la liste S1.
L'aide sera de 10 000 euros, soit :
- Si la perte du chiffre d'affaires est supérieure ou égale à 70 % : égale à 20 % du chiffre d'affaires de décembre 2019 ou du chiffre d'affaires mensuel moyen 2019 (dans la limite de 200 000 euros) ;
- Si la perte du chiffre d'affaires est inférieure à 70 % : égale à 15 % du chiffre d'affaires de décembre 2019 ou du chiffre d'affaires mensuel moyen 2019 (dans la limite de 200 000 EUR).
Les demandes du fonds de solidarité pour le mois de décembre 2020 sont à déposer au plus tard le 28 février 2021 (les formulaires seront mis en ligne à partir du 15 janvier par l'administration fiscale).

Particularité pour les associés de GAEC (décret n° 2020-1770 du 30 décembre 2020)

Les demandes vont pouvoir être déposées pour les mois de septembre jusqu'à décembre 2020 par les associés des GAEC au plus tard le 28 février 2021 (les formulaires n'ont pas encore été mis en ligne par l'administration fiscale).

Logiquement, les demandes devraient être effectuées sur la même plateforme que lors du premier confinement, disponible au lien suivant : https://formulaires.impots.gouv.fr/formulaire/

Pour rappel, la plateforme a été clôturée par l'administration fiscale fin juin 2020, ne permettant alors plus aux associés des GAEC de déposer leurs demandes depuis cette date. Elle va enfin être réouverte, et va permettre le dépôt des demandes de manière rétroactive depuis septembre 2020.

A noter toutefois que le décret du 30 décembre 2020 ne permet pas, sans raison pertinente, aux associés des GAEC de déposer, de manière rétroactive, leurs demandes au titre du mois de juillet et août 2020 alors qu'ils y étaient bien éligibles au titre de ces deux mois.

1/Entreprises du secteur S1 : Fermes auberges, centres équestres...
2/ Entreprises du secteur S1 bis : la viticulture, la fabrication de bière, la production de fromages sous AOP ou IGP, l’horticulture, la fabrication de foie gras ; la préparation à caractère artisanal de produits de charcuterie ; la fabrication de produits alimentaires lorsqu’au moins 50 % du CA est réalisé avec une ou des entreprises du secteur de la restauration, de l’évènementiel et de l’hôtellerie ; l’élevage de pintades, de canards et d’autres oiseaux (hors volaille) lorsqu’au moins 50 % du CA est réalisé avec une ou des entreprises du secteur de la restauration ; les exploitations agricoles et les entreprises de transformation et conservation de produits de la mer des filières dites festives lorsqu’au moins 50 % du chiffre d’affaires est réalisé avec une ou des entreprises du secteur de la restauration...

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière