Foncier
Foncier et agriculture bio : une synthèse bibliographique pour tout comprendre
À la demande du Pôle Agriculture Biologique Massif Central, le centre de ressources documentaires en agriculture biologique ABioDoc vient d’éditer une synthèse consacrée au foncier agricole.
On le sait, l’urbanisation et l’artificialisation des terres affectent le foncier agricole depuis de nombreuses années. En parallèle, il devient de plus en plus difficile pour les candidats à l’installation de trouver des terres. Face à ces constats, des mesures politiques et réglementaires ont été prises avec plus ou moins de succès. D’autres initiatives portées par des agriculteurs, des particuliers ou encore des associations voient le jour.
Pour mieux comprendre la situation, les enjeux et retracer des expériences qui fonctionnent, le Pôle Agriculture Biologique Massif Central a sollicité ABioDoc dans le cadre de son projet « Développement des filières biologiques du Massif Central pour répondre aux besoins de la restauration hors domicile ». Fin décembre, ABioDoc éditait une synthèse bibliographique sur le sujet. « Le foncier agricole : contexte et opportunités pour le développement de l’agriculture biologique » fait le point sur la problématique du foncier, détaille les outils en place, les acteurs concernés ainsi que les initiatives mises en place pour préserver et transmettre le foncier agricole. La synthèse est disponible gratuitement sur le site d’ABioDoc : www.abiodoc.com, rubrique « Documents ».