Aller au contenu principal

À Foix, un important soutien pour les « défenseurs de la ruralité » en procès

Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.

Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.
Mardi 18 octobre, alors que six personnes étaient convoquées au tribunal judiciaire de Foix pour être jugés concernant des faits remontant à 2018, près de 3 000 personnes se sont mobilisées pour leur témoigner leur soutien. Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et William Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, étaient présents.
© Clélie Louiset

Lors de son réquisitoire, le procureur a demandé 500 EUR d'amende pour chacun des six prévenus ainsi que 1 500 EUR dont 750 EUR avec sursis pour les personnes morales, donc les associations, deux mois de prison avec sursis et la participation à un stage de citoyenneté. Le délibéré du juge est prévu mardi 29 novembre. Chaque association plaignante réclamait 15 000 EUR de préjudice moral. Plus un dédommagement de 2 400 EUR pour le manque à gagner de la buvette, installée le jour du rassemblement, le 5 mai 2018.

« Le procès de la ruralité »
Six personnes sont poursuivies dans cette affaire : Philippe Lacube, président de la chambre d'agriculture, Clémence Biard, présidente des jeunes agriculteurs de l'Ariège, Cédric Munoz, président de la FDSEA d'Ariège, et Jean-Luc Fernandez, président de la fédération de chasse de l'Ariège. Ils sont convoqués pour des « faits d'entrave concertée et avec menaces à l'exercice de la liberté de réunion ». L'histoire remonte au 5 mai 2018 : plusieurs associations écologistes se sont rassemblées pour une réunion à La Bastide-de-Sérou, pour discuter « d'environnement en Ariège ». Une « contre-manifestation » est organisée par divers acteurs, dont les six prévenus. 800 personnes empêchent alors les défenseurs de l'environnement d'accéder à la salle retenue pour la journée. Ce mardi, le tribunal correctionnel devait se prononcer sur la responsabilité des six leaders agricoles et chasseurs dans ces débordements. Les débats dans les murs du tribunal auront duré près de six heures.
Pour les six convoq

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière