Aller au contenu principal

Foire grasse : un événement inédit pour la ferme du Manus

La ferme du Manus, ferme pédagogique d’application du Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic, organise sa première foire grasse en collaboration avec le Cadran d’Ussel et la Chambre d’agriculture le samedi 5 avril 2025.

Dans le cadre de sa mission de dynamisation du territoire et de contact avec le public local, la ferme pédagogique du Manus a eu l’idée de lancer une foire grasse dédiée aux bovins de race limousine. Cette initiative a été proposée par le responsable de l’atelier bovin, avec pour ambition de faire de cette foire un événement annuel. Le choix de la date coïncide également avec le premier anniversaire de la boutique de la ferme, offrant une belle occasion pour inaugurer cette nouvelle tradition.


Programme de la foire


Les éleveurs sont invités à amener leurs animaux dès 8h, pour un début de jugement prévu à 9h. La vente aux enchères débutera à 10h30. Tous les bovins de race limousine, mâles ou femelles, et de tous âges, sont les bienvenus. Seule restriction : ils devront être dressés à la corde car c’est le mode de présentation choisi.
Les inscriptions des animaux devront se faire auprès du Cadran d’Ussel au 05 55 72 12 06, avant le 1er mars 2025 pour les vendeurs et avant le 15 mars 2025 pour les acheteurs.

En remerciement de leur participation, un repas sera offert aux vendeurs pour chaque bovin présenté, repas préparé par le Comice du canton de Neuvic à partir des produits de la ferme du Manus. Des animations variées sont prévues tout au long de la journée : démonstrations de travail avec des chiens de berger, ateliers autour de l’apiculture, et un « vide-grange » ouvert aux agriculteurs locaux.


La ferme du Manus


La boutique de la ferme sera ouverte toute la journée, proposant des produits issus de ses propres productions : miel, bonbons, savons, hydromel, jus de pomme et occasionnellement de la viande bovine. On y trouve également des produits transformés provenant de quatre autres lycées agricoles de Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne. À noter que cette boutique a vu le jour grâce à des aides financières du Département, de Haute-Corrèze Communauté et de la Région.


La ferme compte quatre ateliers. Tout d’abord, l’atelier bovin. Avec ses 80 vaches mères, la ferme produit chaque année environ 6 tonnes de viande, fournissant notamment la cuisine centrale de Neuvic, le collège Voltaire d’Ussel, l’école forestière et les établissements scolaires de Meymac. Il y a également un atelier apicole. La production des 80 ruches est transformée en Corrèze et vendue dans la boutique de la ferme, tout comme la production de jus de pomme et de cidre, pressés à Laval-sur-Luzège, provenant des 1,5 hectare de pommiers de la ferme. 

La directrice de la ferme, Marie Thomeret, espère trouver des financements pour qu’à l’avenir les ateliers de transformation soient développés sur place. 

Enfin, la conservation de la race de coq de pêche limousine. En collaboration avec des éleveurs locaux, la ferme participe à la préservation de cette espèce en déclin depuis vingt ans. Neuvic étant la « capitale mondiale » du coq de pêche, ce travail de conservation, de génétique et de soutien aux éleveurs locaux est essentiel.


Une ferme engagée dans la qualité et la durabilité


La ferme du Manus est certifiée bio pour ses productions de pommes et de viande bovine, et elle poursuit les démarches pour obtenir cette certification pour le miel et les coqs de pêche. Elle bénéficie également du label « Origine Corrèze », qui valorise son ancrage et son engagement envers la qualité des productions locales.


 

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière