Aller au contenu principal

FNPPR et Fnaim veulent un contrôle des parts sociales géré par l'État

La Fédération nationale des propriétaires privés ruraux (FNPPR) et la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) s'inquiètent de voir les pouvoirs des Safer élargis à l'occasion de la proposition de loi Sempastous, prochainement débattue à l'Assemblée nationale, qui vise à contenir l'agrandissement excessif des exploitations agricoles. Ce texte instaurerait une nouvelle autorisation préfectorale, soumise à avis préalable et instruction des Safer. À l'instar de ce qui est déjà reproché aux Safer dans leur activité de préemption, la FNPPR et la Fnaim craignent que celles-ci soient à la fois juges et parties dans ce nouveau contrôle, en y exerçant à la fois une activité commerciale (certes non lucrative) et de contrôle. Les Safer « seraient ainsi chargées tout à la fois de réceptionner les dossiers de demande d'autorisation, puis de les instruire », et si la vente ou le bail rural de long terme sont autorisés, l'opération passerait par elles. La Safer deviendrait ainsi « régulateur d'un côté, et principal intermédiaire du marché rural de l'autre ».
« Ces nouvelles prérogatives représentent une atteinte supplémentaire à la liberté d'entreprendre, au dynamisme des exploitations agricoles les plus en pointe, et en conséquence à l'autonomie alimentaire », s'inquiète Hugues de la Celle, président de la FNPPR, cité dans le communiqué. FNPPR et FNAIM demandent que « seule l'autorité administrative soit chargée d'instruire les dossiers et de contrôler le respect des engagements pris par les sociétés ». Tout comme l'Association nationale des avocats à vocation rurale (Anavor), elles ont adressé à Emmanuel Macron une lettre le 24 mars, déplorant « la future institutionnalisation d'un conflit d'intérêts, permanent et inévitable ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière