Aller au contenu principal

Vie Parlementaire
Financement de l’antenne d’Ahun de l’Institut Universitaire professionnalisé

Monsieur le député, Vous avez appelé mon attention sur la situation de l’antenne d’Ahun de l’Institut universitaire professionnalisé « Valorisation du patrimoine rural », qui propose depuis la rentrée scolaire 2000 un « Master Pro 2 », en collaboration avec l’Université de Limoges et lors de votre entretien du 21 novembre dernier avec Madame Claude Viau, Conseillère technique à mon cabinet, vous avez fait part de vos préoccupations liées à la diminution du soutien de l’Etat.

Cette formation, cofinancée par les collectivités territoriales et soutenue par le Conseil général de la Creuse, se trouve aujourd’hui affaiblie par la nécessité de prise en charge de la rémunération d’un poste et demi d’enseignant sur le budget de l’Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole d’Ahun. Le financement d’un IUP ne relève pas de la compétence de l’enseignement technique agricole. Cependant, le Ministère de l’agriculture et de la pêche a soutenu jusqu’alors cette formation à hauteur d’un agent contractuel à 90 %. Le lycée d’Ahun assurait pour sa part la rémunération d’un deuxième contrat temps plein sur son budget propre, grâce à des financements sur fonds européens.

A la rentrée de septembre 2007, le Ministère a été amené à réduire le contrat de l’agent qu’il finançait de 90 à 50 %, afin de redéployer les moyens pour assurer les missions d’enseignement technique.

Il m’est agréable de vous informer que j’ai demandé au Directeur régional de l’agriculture et de la forêt du Limousin de prendre en charge un contrat à temps plein supplémentaire pour assurer le fonctionnement de l’IUP, ce qui porte l’effort de l’Etat à hauteur d’un poste et demi. Ma conseillère parlementaire, Véronika Levendof (01 49 55 43 70), reste bien entendu disponible pour tout contact que vous jugerez utile.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière