Aller au contenu principal

Finalisation dans l'urgence du nouveau règlement

La Commission européenne est en train de finaliser dans l'urgence les derniers actes secondaires de la nouvelle législation européenne sur le bio censée entrer en vigueur le 1er janvier 2022.

La Commission européenne est en train de finaliser dans l'urgence les derniers actes secondaires de la nouvelle législation européenne sur le bio censée entrer en vigueur le 1er janvier 2022.
La Commission européenne est en train de finaliser dans l'urgence les derniers actes secondaires de la nouvelle législation européenne sur le bio censée entrer en vigueur le 1er janvier 2022.
© Gabriel Omnès/Illustration

Après de longues négociations qui ont failli finir dans une impasse, le nouveau règlement bio a finalement été adopté en 2018 et entrera en vigueur le 1er janvier 2022 suite à un report d'une année à cause de la complexité des nouvelles règles et de la pandémie de Covid-19. Mais à quelques mois de cette date, plusieurs actes de la législation secondaire (permettant d'appliquer concrètement les décisions prises dans l'acte de base) sont toujours en phase de finalisation.
Sur les quelque vingt-cinq actes (d'exécution ou délégués) prévus, sept se font toujours attendre. La Commission européenne a assuré aux eurodéputés de la commission de l'Agriculture réunis le 9 novembre que ces textes seraient publiés dans les prochaines semaines. Mais compte tenu du délai d'examen de deux mois prévu pour les actes délégués, certains ne seront pas formellement adoptés au 1er janvier.
Sur le volet des règles de production, il reste à la Commission européenne à publier le règlement délégué concernant l'utilisation de semences et de plants non-bio ou en cours de conversion. Pour ce qui est des contrôles, les règlements sur les données, les déclarations et les groupes d'opérateurs sont toujours attendus. Et enfin, sur le front du commerce, trois textes doivent encore être finalisés : sur les procédures aux frontières, l'encadrement des organismes de contrôle et les produits en conversion.
La Commission européenne rejette toute demande de reporter une nouvelle fois l'entrée en application de la législation, et assure que les opérateurs ont déjà une bonne idée des nouvelles règles qui vont leur être imposées, même si les textes ne sont pas encore officiellement en d'application.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière