Aller au contenu principal

Allier
Finale régionale de labour dimanche

Le Festival de l’agriculture aura lieu le week-end prochain. Finale régionale de labour dimanche

Animation spectaculaire, le National Tracto Cross ravira petits et grands le dimanche avec une démonstration de Tracto Cross.
Animation spectaculaire, le National Tracto Cross ravira petits et grands le dimanche avec une démonstration de Tracto Cross.
© D.R.

Les Jeunes agriculteurs de l'Allier sont entrés dans la dernière ligne droite avant l'ouverture du 19ème Festival de l'Agriculture, qui se déroulera les samedi 5 et dimanche 6 septembre prochains sur la commune de Cressanges dans le canton du Montet, dans l’Allier.

Deux mille neuf, année du labour, avec la tenue de la finale départementale de labour le samedi et la finale régionale le dimanche. Lors de cette dernière, les laboureurs d'Auvergne et du Limousin, sélectionnés pour l'occasion, se disputeront une place en finale nationale de labour organisée les 11, 12 et 13 septembre prochains en Haute-Saône.

C'est avec l'implication des jeunes agriculteurs de ce canton, et la participation de l'ensemble des jeunes agriculteurs alliérois, qu'une véritable vitrine de l'agriculture prendra forme sur un site spécialement aménagé pour la circonstance.

Une Formule 1
L'agriculture alliéroise sera présentée au travers des différents pôles mis en place à cette occasion: pôle bovin, composé d'une exposition et du concours de manipulation de bovins co organisé en partenariat avec la MSA ; pôle ovin, présenté au travers d'une exposition d'ovins, d'une rencontre amicale de chiens de berger sur ovins et de démonstrations de dressage de chiens sur bovins ; pôle machinisme avec présentations de matériels ; pôle exposants, avec la possibilité de rencontrer les organismes agricoles et para-agricoles présents (OPA, groupements, concessionnaires, etc.) ; pôle viande, animé par SICABA, avec une génisse et un agneau découpés en demi-carcasse exposés sur le stand, qui aura pour but de faire découvrir les rendements entre le poids vif, le poids de carcasse et le poids de viande au grand public ainsi que la localisation des bas et bons morceaux sur la carcasse… sans oublier la traditionnelle mini-ferme.

Des producteurs locaux (charcuterie, gâteaux, miel, fromages…) seront aussi présents durant le week-end avec la mise en place d'un marché du terroir. Côté restauration, les jeunes agriculteurs de l'Allier vous proposent de vous restaurer sur place. Des repas à base de produits du terroir, servis midi et soir, vous seront proposés durant ces 2 jours festifs au tarif de 13 euros. Au menu : agneaux et jambons à la broche le samedi soir suivi d'un bal gratuit animé par Platine 03 et cuisses de bœuf à la broche le Dimanche midi. Tout au long du week-end, de nombreuses animations seront également proposées notamment la présence d’un voiture de Formule 1. Pour fêter le 5ème anniversaire de participation au festival de l'agriculture organisé par les jeunes agriculteurs de l'Allier, Gaudry Pneu et Goodyear vous invitent à venir essayer une voiture de Formule 1 avec conduite virtuelle.

Les Jeunes Agriculteurs vous attendent nombreux durant ce week-end aux couleurs de l'Auvergne et du Limousin.

Entrée gratuite le samedi et 3 euros le dimanche.
Pour toute information, contactez les Jeunes Agriculteurs de l'Allier, sis 8 avenue Meunier - 03000 Moulins, au 04 70 48 22 85.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière