Aller au contenu principal

Retour en images
Finale départementale de Labour

Le dimanche 13 août se tenait la finale départementale de labour, à Marsac-en-Livradois (63). Les sélectionnés participeront au concours régional, qui aura lieu début septembre en Isère.

Ils étaient 12 participants lors du concours départemental de labour.
Ils étaient 12 participants lors du concours départemental de labour.
© JA63

 Dimanche 13 août, à l'occasion de sa fête de l'agriculture, la commune de Marsac-en-Livradois accueillait la finale départementale de labour. En dehors de la compétition, cet évènement, organisé par les Jeunes Agriculteurs de l'intercanton d'Ambert, proposait de multiples activités et animations : marché de producteurs, démonstrations de chiens de troupeau, show de sculpture sur bois ou encore exposition de matériels.

Quatre sélectionnés

Le concours se divisait en deux catégories : labour à plat et labour en planche. Démarrée à 14h, la compétition s'est clôturée sur une remise de prix, aux alentours de 18h. Parmi les huit participants de la compétition labour à plat, deux se sont sélectionnés pour la finale régionale. En première place, Johan Paulet, mécanicien agricole. Florian Sauret, employé communal, occupe quant à lui la seconde marche du podium. Les deux participants du concours de labour à planche, Romain Couasson et Clément Pouget (tous deux salariés agricoles), se sont également qualifiés. Le concours régional se déroulera le 2 septembre en Isère. Le lieu exact reste à définir.

Lumière sur le secteur d'Ambert

Le midi, les Jeunes Agriculteurs ont servi 400 repas. « Nous sommes heureux d'avoir réuni tous ces gens », se réjouit Henry Ferret, président des JA de l'intercanton d'Ambert. « Marsac-en-Livradois est une commune éloignée des principaux axes routiers. Ces festivités, placées sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, étaient aussi l'occasion de mettre en lumière un secteur qui serait envahi par la forêt sans le travail des agriculteurs. Ces derniers sont par ailleurs un moteur important de l'activité économique locale. »


La fête écourtée par la pluie


Dans la soirée, le Duo des champs, spécialisé dans l'interprétation de chansons françaises accompagnées au piano et au violoncelle, devait assurer un concert. Malheureusement, les musiciens ont dû remballer prématurément leur matériel lorsque la pluie s'est mise à tomber. Cela n'a pas empêché les organisateurs de servir 150 repas supplémentaires. En guise de point final, un bal a permis à l'équipe de décompresser après de longues heures de travail.

 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière