Aller au contenu principal

Fête de la Terre à Courçon, une belle édition réussie

Le weekend dernier à Courçon-d’Aunis (Charente-Maritime), autour de la Minoterie, les JA ont accueilli plus de 10 000 visiteurs lors de la Fête de la Terre régionale.

© Michel Nicoleau

Des animations nombreuses et diversifiées
Avec pas moins de 7 concours organisés, les journées étaient bien remplies pour le public et les organisateurs. Pour le labour par exemple, samedi se déroulait le concours départemental et dimanche le concours régional avec les champions venus de tous les départements de la Nouvelle Aquitaine. Quant au concours de labour à l’ancienne, il se déroulait en deux manches sur tout le week-end. Les visiteurs ont également pu observer le ballet entre chiens de troupeaux et les brebis lors de la manche officielle du championnat de France ou bien de la tonte de moutons.

Un public satisfait
Grâce à une météo clémente, les visiteurs ont pu profiter de l’ensemble des animations. Certaines rencontrant un succès indéniable notamment le pôle élevage, le marché fermier, le battage à l’ancienne et la visite du moulin. Tous sont repartis avec des souvenirs plein la tête, des contacts noués, ou des victuailles dans les paniers. Les buvettes et espace de restauration n’ont pas connu beaucoup de moments de répit et c’est tant mieux !

Des JA fatigués mais heureux d’avoir pu partager leur passion
Pour obtenir les raisons de ce succès, il faut revenir en arrière. Après une année de travail au sein des JA du territoire de Courçon soutenu par des JA 17, la dernière ligne droite s’est effectuée sur les chapeaux de roues (3 jours d’installation avec 50 bénévoles par jour). Avec un investissement sans faille de tous les bénévoles venus de différents horizons bénévoles (Comité d’Animation Courçonnais, Syndicats de race, Transhumance, … ), il fallait rassembler l’ensemble du matériel prêté, combler les fossés, faire des passages dans les haies, installer les stands et animations, préparer les repas. Tâches pour lesquelles, les JA et tous les autres bénévoles ont su s’acquitter avec brio et efficacité ! Une fois le top départ donné, les équipes se sont lancés dans la gestion des entrées, parkings, buvettes et logistique sans relâcher leurs efforts.
À noter particulièrement, le savoir-faire de l’équipe de bénévoles de la Fête de la Transhumance pour le repas du samedi soir, qui grâce à eux a rencontré un véritable succès avec plus de 1 000 convives. Les tables étaient remplies, le service efficace, les assiettes copieuses et savoureuses, et l’ambiance au rendez-vous grâce à la variété et la qualité du registre de l’orchestre Romain Delbano.

Des partenaires au cœur de la réussite
Grâce au soutien matériel et/ou financier de tous ces partenaires, les Jeunes Agriculteurs ont pu concevoir la plus grande Fête de la Terre pour la Charente-Maritime. En élargissant et en augmentant les exposants et les animations, en renforçant la communication, la fréquentation a décollé par rapport aux éditions précédentes. Le cadre et le soutien logistique et humain apporté par la Minoterie Coopérative de Courçon ont également été un des éléments essentiels de la réussite de la manifestation. L’heure du debriefing et de la décompression pour les JA a sonné, mais la préparation de la prochaine Fête de la Terre sera bientôt lancée. Un JA ne s’endort pas sur ses lauriers !

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière