Aller au contenu principal

Fermoscopie : un bilan par filière pour l’année 2022

L’entreprise associative de conseil et d’expertise comptable Cerfrance Terre d’Allier dresse un bilan détaillé par filière de l’activité agricole sur l’ensemble du département de l’Allier.

Le livret Fermoscopie est disponible dans vos agences Cerfrance.
Le livret Fermoscopie est disponible dans vos agences Cerfrance.
© Cerfrance Terre d'Allier

Avec plus de mille exploitations suivies, Cerfrance Terre d’Allier peut véritablement dresser chaque année un état des lieux précis de la santé et des perspectives de l’activité agricole du bourbonnais.

Une nouvelle PAC

Une année 2023 qui va de paire avec la mise en place de la nouvelle PAC. « On ne parle plus désormais de paiement de base et d’aide aux bovins allaitants (ABA) mais d’aide de base au revenu (ABR) et d’unités de gros bétail (UGB). À cela s’ajoutent les éco-régimes avec trois voies possibles : biodiversité, certification ou pratiques. Des choix à faire qui auront une incidence sur le plan financier » précise David Boismenu, Responsable Conseil, Développement et Expérience Client à Cerfrance Terre d’Allier.

Des termes qui impliquent inévitablement de nouvelles règles et de nouvelles aides. David Boismenu indiquant qu’ « il va falloir une fois de plus s’adapter, peut-être même se réinventer. Mais, tout est possible car le monde agricole est habitué et réactif devant chacune des nombreuses réformes ou réglementations qui surgissent chaque année ».

Face à ces nouvelles mesures, il est important de se préparer comme le rappelle David Boismenu : « Comme dans toute nouvelle réforme, il y a des gagnants et des perdants. Il y a ceux qui ont anticipé et ceux qui se posent encore des questions, qui hésitent ».

Pour parvenir à faire face aux obligations, les conseillers Cerfrance Terre d’Allier se mobilisent et établissent de nombreuses simulations PAC.

Un état de santé de la ferme Allier

Depuis de nombreuses années, Cerfrance Terre d’Allier dévoile ses analyses en ressortant les tendances de chaque filière présente sur le territoire bourbonnais à partir de données récoltées auprès de 1 100 exploitations agricoles. L’objectif étant d’avoir des points de repère pour se situer et ainsi améliorer ses performances.

Cerfrance Terre d’Allier a analysé les filières bovin viande, cultures, polyculture-élevage, bovin lait, ovins, volailles et porcs.

Ces données permettant de s’adapter, voire de réorienter ses objectifs pour les mois, les années à venir.

2023, une année mouvementée, aux nombreuses perspectives

Une année 2023 aux nombreuses perspectives mais qui promet d’être mouvementée avec une inflation et des charges qui augmentent mais aussi des aléas climatiques qui s’accumulent : « Vos équilibres économiques divergent, c’est le moment d’être vigilants, de se poser avant de prendre les bonnes décisions. Et si, avec un peu de chance, les conditions climatiques étaient favorables en 2023… » espère David Boismenu.

Une réunion autour de l’évolution des prix et des charges

Les résultats seront présentés aux clients-adhérents lors d’une réunion le jeudi 2 mars prochain entre 10 heures et midi à la salle Mirendense, à Saint-Pourçain-sur-Sioule avec des échanges autour du thème : « Conjoncture agricole - quel impact de la hausse des charges sur les systèmes bovin viande et cultures ? ».

Des vidéos pour chaque filière

Des informations qui sont également détaillées, sous la forme de vidéos présentant les caractéristiques de chaque filière étudiées dans le département de l’Allier. Ces vidéos sont disponibles sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de Cerfrance Terre d’Allier.


Les vidéos sont à retrouver sur la chaîne YouTube Cerfrance Terre d’Allier :  https://www.youtube.com/@cerfranceterredallier et sur la page Facebook Cerfrance Terre d’Allier : https://www.facebook.com/CerfranceTA

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière