Aller au contenu principal

Herd-Book Limousin
Fermeture de la section annexe du Livre Pur Sang en race Limousine : plus que deux mois pour faire reconnaître vos animaux !

2008 sera marquée par 2 évènements de taille en race Limousine : la création de l’organisme de sélection Limousin, et la fermeture de la section annexe de la classe « pur sang ».

Le livre généalogique.
Le livre généalogique.
© D.R.

Avec cette dernière, le livre généalogique va procéder à une réforme voulue par l’ensemble des associations de la race Limousine en Europe : concrètement, les vaches identifiées par le code Limousin (34) ne pourront plus être enregistrées qu’en section « race pure » à partir du 1er juillet 2008. A compter de cette date, cette section s’appellera « race Limousine ».

Le livre généalogique Limousin présente cette particularité qu’il distingue les reproducteurs « pur sang » des reproducteurs « race Limousine ». Les premiers répondent à 2 critères : - une ascendance intégralement Limousine, - et une absence totale de défauts de race constatée par le technicien du Herd-Book Limousin (HBL). Ce qualificatif de pur sang pouvait jusqu’ici s’obtenir pour des vaches de type 34 sans origine, ne présentant aucun signe extérieur d’origine d’une autre race (robe, cornage, muqueuses…).

Les vaches ainsi enregistrées en section annexe voyaient leurs filles également inscrites au même niveau, puis leurs petits-produits progresser jusqu’à la section principale du livre, en classe pur sang, état-civil, contrôle de performances et examen à l’appui pour chaque génération.

Avec la forte expansion, nationale et internationale, de la race Limousine, le constat a été fait que l’aspect extérieur d’une vache ne pouvait plus garantir son origine intégralement Limousine. Ce qui était vrai il y a 30 ans, lorsque l’essentiel des vaches Limousines se trouvaient entre Argenton-sur-Creuse et Brive-la-Gaillarde, ne l’est plus en 2008, où la race s’est intégrée à toutes les régions d’élevage en Europe, parfois par croisement d’absorption.

Par conséquent, à partir du 1er juillet 2008, le HBL et ses homologues européens ne reconnaîtront plus de nouvelle vache pur sang sans que ses parents ne soient eux-mêmes inscrits pur sang.

D’un point de vue pratique, les éleveurs qui font certifier la parenté de leurs animaux, tout en étant adhérents à Bovins Croissance, disposent donc de deux mois pour faire intégrer la classe pur-sang à leurs femelles non-inscrites au livre généalogique.

Pour les éleveurs déjà adhérents au HBL, le cheminement est connu et un coup de fil à leur inspecteur suffira à activer les choses ; pour les autres, il convient de se rapprocher des services du HBL à Lanaud, afin d’envisager l’adhésion au HBL, en appelant au 05 55 06 46 42, ou en adressant un message à hbl@limousine.org.

Au-delà de ce délai, l’accès au livre généalogique restera bien sûr possible, et le livre ouvert par la voie femelle, par la classe « race Limousine ». Seulement, les éleveurs ne bénéficieraient pas de la plus-value commerciale liée à la classe pur sang, toujours privilégiée dans les échanges de reproducteurs entre éleveurs sélectionneurs.

Informations complémentaires : Marc Gambarotto Directeur Communication

Tél : 05 55 06 46 02 Port. : 06 89 72 31 18

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière