Aller au contenu principal

Mouton
Féniers défend la limousine

La race historique du Plateau de Millevaches peut compter sur des éleveurs pour la défendre.

Les éleveurs de moutons de race ovine limousine font de la résistance. Sous un soleil agréable, samedi 28 août, lors de la foire ovine de Féniers, ils ont rappelé au public que malgré l'adversité, la limousine n'est pas perdue dans ce territoire. Un Plateau de Millevaches où elle peut exprimer toutes ses qualités. « Elle est rustique. Elle est parfaitement adaptée au rude climat d’ici », a expliqué Evelyne Labarre, éleveur à Gioux. Les animaux qu'elle a présentés au concours étaient baraqués, c'est-à-dire noir et blanc. « La race marchoise était ainsi. C'était la race historique du plateau. Elle a été absorbée par la race limousine. » Les traces noires que l'on voit ça et là sur les robes des moutons limousins témoignent de cette ascendance.

 

Pour la première fois, la foire ne s'est pas tenue un 30 août. L'affluence et le nombre de participants, une trentaine, a satisfait les organisateurs. Les animaux ont parfois trouvé acheteurs. Des reproducteurs texel, suffolk, charollais et limousins, et des animaux de réforme étaient aussi proposés à la vente.

 

Paroles d'éleveurs

Jacqueline Poirier, en Gaec avec son fils Jérôme à Saint-Avit-le-Pauvre. « Nous possédons 70 mères suffolk et 170 vaches blondes d'Aquitaine et limousines. Je suis contente car j'ai vendu mes deux antenais et mon bélier Suffolk. Les suffolk sont recherchés parce qu'ils donnent beaucoup de viande. »

 

Evelyne Labarre, éleveur ovin à Gioux. « Je possède 300 mères limousines. Je pratique l'agnelage en lutte naturelle. Un lot au mois de mars et un lot fin avril -début mai. Elles agnellent en bergerie. Les animaux sont dehors jusqu'à la Toussaint. Même pendant le mauvais temps, elles sortent dehors tous les jours. Ce sont des bêtes qui aiment manger, boire, courir à l’extérieur. Pour l'entretien du terrain, c'est l'idéal. Je travaille avec Limovin pour la vente. Je fais aussi de la sélection d'agnelles reproductrices depuis 4 ans. Je les vends à des particuliers. Mes agnelles sont demandées pour des croisements. Elles ont de bonnes qualités laitières et agnellent facilement. Le secteur a des difficultés. L'identification électroniques, chère et contraignante, ne nous a pas aidés. Je voudrais une mobilisation au niveau européen de tous les éleveurs de moutons. »

Les résultats

Prix de présentation

Agnelles limousines. 1. EARL Chambragne ; 2. Dominique Rondeix ; 3. Peyrat Nathalie ; 4. Caunet Hervé ; 5. Bonifas Victorien ; 6. Beneix Roger.

 

Limousines noires. Labarre Evelyne.

 

Béliers adultes. Caunet Hervé

 

Béliers jeunes. 1. EARL Chambragne ; 2. Caunet Hervé.

 

Agnelles croisées. 1. Vergonzanne ; 2. Gaec Poirier ; 3. Roudeix Dominique.

 

Béliers croisés. 1. Dubouis Jérôme ; 2. Gaec Poirier ; 3. Malterre Marie-France ; 4. Chapelot Jacques ; 5. Levacher Jean-Claude.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière