Aller au contenu principal

Feader : Une exploitation avicole d’œufs fécondés aidée par la région Aura

Un projet qui a pu voir le jour grâce au fonds européen pour l’agriculture et le développement rural. L’autorité de gestion en est la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Emilie et David Roumy en compagnie d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué aux fonds européens agricoles et de Mickael Randoin, élu de la Chambre d’agriculture de l’Allier.
Emilie et David Roumy en compagnie d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué aux fonds européens agricoles et de Mickael Randoin, élu de la Chambre d’agriculture de l’Allier.
© Jérémi Coulon

Emilie et David Roumy sont installés au lieu-dit Barthenoux, situé sur la commune de Chouvigny.
Après neuf mois de formation au CFPPA de l’Allier, à Neuvy, Emilie a décroché un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA). Installée depuis le 1er avril 2021, Emilie a rejoint son époux en formant avec lui un Gaec.
Le couple a pour projet la production avicole et souhaite pour cela aménager un bâtiment de 1 564 m2 pouvant accueillir 9 000 poules et 1 000 coqs.  Des animaux qui permettront la production d’œufs fécondés.

Une filière en manque de producteurs
« Le secteur de l’œuf pour la consommation humaine connait une perte de vitesse, une stagnation en France, sa transformation est, en revanche, un secteur qui se développe. Par contre, la consommation de volailles de chair augmente en France d’une manière générale et particulièrement dans notre région. Il faut donc répondre aux transformateurs, aux abattoirs mais aussi aux consommateurs bien sûr. Jusqu’à maintenant la filière avicole se porte plutôt bien et nous manquons, d’une manière générale, de producteurs avicoles sur l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes et ce, sur toute la filière » précise Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué aux fonds européens agricoles.

Un projet innovant
Pour parvenir à réaliser ce projet, ils ont fait appel à la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de déposer un dossier et tenter d’obtenir un financement du fonds Feader. Pour Emmanuel Ferrand, ce projet correspond parfaitement aux critères et peut prétendre à ce type de financement :
« c’est un projet complètement innovant, le premier de ce type dans notre région. Jusqu’à maintenant, les œufs fécondés venaient d’autres régions du grand ouest de la France. Désormais ils seront produits ici, en Allier, pour être ensuite transférés au couvoir de Saint-Germain-de-Salles. De plus, nous sommes dans une zone du département qui n’est pas forcément propice à l’élevage avicole mais plutôt traditionnellement dédié à l’élevage allaitant. Nous n’avons donc pas hésité à aider ce couple de jeunes agriculteurs et à leur octroyer une aide européenne ».

Diversifier les productions
Une aide Feader qui vient en renfort d’aides à l’installation composées d’aides européennes et régionales, notamment la dotation jeune agriculteur (DJA) à travers un projet de diversification portée par Emilie : « Le projet consiste en une installation en poules reproductrices en vue de la production d’œufs fécondés et la production de poussins pour d’autres collègues agriculteurs qui auront à charge leur élevage. Un bâtiment de 115 mètres de long, d’une surface de 1564 m2 doit sortir de terre dans les prochains mois. Nous en sommes à la phase de terrassement. Seront également aménagés des silos, des nids et une salle de ramasse et de stockage des œufs ». L’œuf fécondé, un choix assumé par Emilie : « Axereal Elevage, avec qui nous travaillons, nous a proposé de nous lancer dans ce secteur qui répond à une attente de la filière. Nous réceptionnons les animaux à 17 semaines, poules et coqs. Des animaux que nous nourrissons et chauffons et qui produisent des œufs que nous ramassons pour être ensuite expédiés à Auvergne Poussins sur la commune de Saint-Germain-de-Salles ».

230 000 euros d’aides
Un projet à hauteur de 738 000 euros encadré par Axéréal Elevage, notamment pour la partie administrative. Le Fond Leader a attribué au projet la somme de 230 000 euros d’aide pour la construction du bâtiment.
Une activité de diversification qui devrait permettre d’extraire un revenu pour Emilie au 7 décembre prochain.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière