FCO : une crise qui dure !
Les JA et la FDSEA 48 s’inquiètent du contexte extrêmement mauvais pour le monde agricole entre la FCO et l’effondrement des prix de vente des broutards. Ils aimeraient que l’État les soutienne.
Après un gel total des exportations de broutards pendant plusieurs semaines en raison de la FCO, les agriculteurs doivent maintenant faire face à l’effondrement des prix de vente. Un préjudice important pour des exploitations lozériennes dont 70 % des ventes se font en maigre. L’exportation d’animaux vers l’Italie et vers d’autres pays est ancrée dans les pratiques d’élevages du département. Cette paralysie et cet effondrement du prix en pleine période de vente impactent directement le revenu des agriculteurs.
Une fois de plus, l’éleveur est la variable d’ajustement de cette crise alors même qu’il élève et nourrit le broutard pendant plus de dix mois. Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère dénoncent cette situation et demandent aux différents opérateurs de prendre leur responsabilité. Il est nécessaire de retrouver au plus vite un marché stable avec des prix de vente rémunérateurs.
La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 26 novembre 2015, numéro 1335.