Faire ses courses à La Grange inspire confiance
Troisième volet de notre série sur le commerce au temps du Covid-19, le magasin de producteur La Grange, à Saint-Chély-d’Apcher, traverse la crise portée par un vent nouveau.
S’il a pris les mesures sanitaires nécessaires, en pleine crise du Covid 19, le magasin de producteurs, La Grange à Saint-Chély-d’Apcher, continue de remplir sa mission. Alimenter les Barrabans en produits locaux et assurer un débouché aux agriculteurs. « Nous sommes neuf associés réunis en SARL auxquels se sont joints vingt-quatre dépositaires vendeurs.
Avec un producteur par type de produit, il n’y a pas de concurrence interne, cela fait partie de nos règles », détaille Julien Delagnes, maraîcher à Saint-Alban-sur-Limagnole.
Au total, la boutique rassemble les produits de 33 fermes des environs avec une gamme très large : viandes (volaille, porc, bœuf, agneau, cheval), fromages, légumes, farine, sirop, confitures, pâtes, plantes médicinales, truites, escargots, etc.
« À l’image de l’agriculture lozérienne, sept producteurs sont en bio. Seuls nous manquent de la crème et du pain, pour lequel nous sommes à la recherche d’un paysan boulanger, puisque nous sommes tous agriculteurs. »
Alors que La grange n’a pas de salarié, les producteurs tiennent la boutique à tour de rôle et les neuf associés se réunissent tous les deux mois pour prendre les décisions nécessaires à sa gestion. Ils devaient d’ailleurs se retrouver le lundi du confinement. « On a fait la réunion par téléphone, quelque chose qui restera peut-être dans les habitudes, estime Julien Delagnes. On a décidé de proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée de la boutique ce qui nous permet d’assurer la continuité du libre-service. Trois clients à la fois dans le magasin, un sens unique de circulation, des horaires réduits en fin d’après-midi, on s’est adapté. »