Aller au contenu principal

Faire ses courses à La Grange inspire confiance

Troisième volet de notre série sur le commerce au temps du Covid-19, le magasin de producteur La Grange, à Saint-Chély-d’Apcher, traverse la crise portée par un vent nouveau.

© La Grange

S’il a pris les mesures sanitaires nécessaires, en pleine crise du Covid 19, le magasin de producteurs, La Grange à Saint-Chély-d’Apcher, continue de remplir sa mission. Alimenter les Barrabans en produits locaux et assurer un débouché aux agriculteurs. « Nous sommes neuf associés réunis en SARL auxquels se sont joints vingt-quatre dépositaires vendeurs.
Avec un producteur par type de produit, il n’y a pas de concurrence interne, cela fait partie de nos règles », détaille Julien Delagnes, maraîcher à Saint-Alban-sur-Limagnole.
Au total, la boutique rassemble les produits de 33 fermes des environs avec une gamme très large : viandes (volaille, porc, bœuf, agneau, cheval), fromages, légumes, farine, sirop, confitures, pâtes, plantes médicinales, truites, escargots, etc.
« À l’image de l’agriculture lozérienne, sept producteurs sont en bio. Seuls nous manquent de la crème et du pain, pour lequel nous sommes à la recherche d’un paysan boulanger, puisque nous sommes tous agriculteurs. »
Alors que La grange n’a pas de salarié, les producteurs tiennent la boutique à tour de rôle et les neuf associés se réunissent tous les deux mois pour prendre les décisions nécessaires à sa gestion. Ils devaient d’ailleurs se retrouver le lundi du confinement. « On a fait la réunion par téléphone, quelque chose qui restera peut-être dans les habitudes, estime Julien Delagnes. On a décidé de proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée de la boutique ce qui nous permet d’assurer la continuité du libre-service. Trois clients à la fois dans le magasin, un sens unique de circulation, des horaires réduits en fin d’après-midi, on s’est adapté. »

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière