Aller au contenu principal

Faire ses courses à La Grange inspire confiance

Troisième volet de notre série sur le commerce au temps du Covid-19, le magasin de producteur La Grange, à Saint-Chély-d’Apcher, traverse la crise portée par un vent nouveau.

© La Grange

S’il a pris les mesures sanitaires nécessaires, en pleine crise du Covid 19, le magasin de producteurs, La Grange à Saint-Chély-d’Apcher, continue de remplir sa mission. Alimenter les Barrabans en produits locaux et assurer un débouché aux agriculteurs. « Nous sommes neuf associés réunis en SARL auxquels se sont joints vingt-quatre dépositaires vendeurs.
Avec un producteur par type de produit, il n’y a pas de concurrence interne, cela fait partie de nos règles », détaille Julien Delagnes, maraîcher à Saint-Alban-sur-Limagnole.
Au total, la boutique rassemble les produits de 33 fermes des environs avec une gamme très large : viandes (volaille, porc, bœuf, agneau, cheval), fromages, légumes, farine, sirop, confitures, pâtes, plantes médicinales, truites, escargots, etc.
« À l’image de l’agriculture lozérienne, sept producteurs sont en bio. Seuls nous manquent de la crème et du pain, pour lequel nous sommes à la recherche d’un paysan boulanger, puisque nous sommes tous agriculteurs. »
Alors que La grange n’a pas de salarié, les producteurs tiennent la boutique à tour de rôle et les neuf associés se réunissent tous les deux mois pour prendre les décisions nécessaires à sa gestion. Ils devaient d’ailleurs se retrouver le lundi du confinement. « On a fait la réunion par téléphone, quelque chose qui restera peut-être dans les habitudes, estime Julien Delagnes. On a décidé de proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée de la boutique ce qui nous permet d’assurer la continuité du libre-service. Trois clients à la fois dans le magasin, un sens unique de circulation, des horaires réduits en fin d’après-midi, on s’est adapté. »

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière