Congrès JA
Faire entendre la voix de l'agriculture de montagne.
Lors du congrès JA, la délégation du Massif central a fait clairement entendre sa voix sur deux sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur.
Lors du congrès JA, la délégation du Massif central a fait clairement entendre sa voix sur deux sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur.
existait entre agriculture et biodiversité. C'est l'activité agricole qui permet aujourd'hui la biodiversité et non pas l'inverse. De plus, les JA du Massif central ont souligné le fait que les politiques dites de biodiversité vont généralement à l'encontre de l'acte de production et font passer l'agriculture comme activité annexe, en étant toujours plus contraignante et cloisonnante . "Si aujourd'hui nous sommes agriculteurs, ce n'est pas pour protéger une faune et une flore dont le cycle biologique, comme celui de tous les organismes vivants, c'est de vivre et de s'éteindre, mais pour permettre à nos concitoyens de pouvoir se nourrir aujourd'hui comme demain" Belle conclusion lorsque le rapport d'orientation national s'intitule "Pour un pacte alimentaire, le défi d'une agriculture durable" !
Autre sujet qui a fait place aux débats, la refonte de l'ICHN présentée par JA National. Le Massif central s'est farouchement opposé à la proposition de l'instance nationale qui voyait au travers de l'ICHN de demain une aide à l'handicap naturel mais aussi à la compétitivité. Le Massif a alors rappelé l'essence même de l'ICHN et avancé plusieurs arguments démontrant les dangers de cette proposition. Après avoir longuement joué sur le sens des mots, nous sommes arrivés à la conclusion que, pour l'instant, aucun fonds de financement ne pouvait être mis en avant pour une telle mesure. L'agriculture du Massif de demain a besoin de l'ICHN pour exister, ne soyons pas de plus en plus de convives à partager un même gâteau.