Aller au contenu principal

Congrès JA
Faire entendre la voix de l'agriculture de montagne.

Lors du congrès JA, la délégation du Massif central a fait clairement entendre sa voix sur deux sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur.

Sur la biodiversité : dans le rapport d'orientation des JA Nationaux, elle est présentée comme un atout pour l'activité agricole. Les JA du Massif central ont souhaité amender cette partie du rapport en mettant en valeur l'interaction qui
existait entre agriculture et biodiversité. C'est l'activité agricole qui permet aujourd'hui la biodiversité et non pas l'inverse. De plus, les JA du Massif central ont souligné le fait que les politiques dites de biodiversité vont généralement à l'encontre de l'acte de production et font passer l'agriculture comme activité annexe, en étant toujours plus contraignante et cloisonnante . "Si aujourd'hui nous sommes agriculteurs, ce n'est pas pour protéger une faune et une flore dont le cycle biologique, comme celui de tous les organismes vivants, c'est de vivre et de s'éteindre, mais pour permettre à nos concitoyens de pouvoir se nourrir aujourd'hui comme demain" Belle conclusion lorsque le rapport d'orientation national s'intitule "Pour un pacte alimentaire, le défi d'une agriculture durable" !
Autre sujet qui a fait place aux débats, la refonte de l'ICHN présentée par JA National. Le Massif central s'est farouchement opposé à la proposition de l'instance nationale qui voyait au travers de l'ICHN de demain une aide à l'handicap naturel mais aussi à la compétitivité. Le Massif a alors rappelé l'essence même de l'ICHN et avancé plusieurs arguments démontrant les dangers de cette proposition. Après avoir longuement joué sur le sens des mots, nous sommes arrivés à la conclusion que, pour l'instant, aucun fonds de financement ne pouvait être mis en avant pour une telle mesure. L'agriculture du Massif de demain a besoin de l'ICHN pour exister, ne soyons pas de plus en plus de convives à partager un même gâteau.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière