Aller au contenu principal

Faire des gares des portes d’entrée touristiques

Jeudi 6 juin au Monastier, une trentaine d’élus, techniciens et professionnels du tourisme réunie par le parc naturel régional de l’Aubrac ont planché sur un projet de revalorisation des gares de l’Aubrac, intitulé LocO’brac.

Jeudi 6 juin au Monastier, une trentaine de professionnels du tourisme réunis par le Parc ont travaillé sur un projet de revalorisation des gares de l’Aubrac, intitulé LocO’brac.
Jeudi 6 juin au Monastier, une trentaine de professionnels du tourisme réunis par le Parc ont travaillé sur un projet de revalorisation des gares de l’Aubrac, intitulé LocO’brac.
© PNR Aubrac

« Ce travail a commencé pendant l’hiver » raconte Mylène Gras, chargée du tourisme au parc. « Accompagnés par l’agence régionale Énergie climat, nous avons réuni les six communautés de communes traversées par la ligne de chemin de fer Paris-Béziers, que l’on appelle la ligne de l’Aubrac, ainsi que tous les partenaires institutionnels, touristiques, professionnels et associatifs. Nous avons commencé par faire un état des lieux des mobilités et des offres touristiques à partir des gares. Puis un atelier de concertation pour définir les besoins des utilisateurs » poursuit-elle. « Jeudi, il s’agissait d’un séminaire de fabrication de solutions ». Lionel Bouniol, maire de Bourgs-sur-Colagne, a apprécié ce travail. « Nous avons vraiment conçu des projets très concrets. Par exemple, comment faciliter la mobilité des visiteurs entre les gares et les centres bourgs ? ».
La suite de ce travail prévoit une analyse de la faisabilité des projets qui ont été dessinés, puis un comité de pilotage décidera à l’automne lesquels seront à expérimenter pendant la saison touristique 2025. « Nous voulons des projets opérationnels rapidement », précise Marc Guibert, vice-président du parc. « Un nombre considérable de voyageurs emprunte déjà cette ligne SNCF, nous voulons leur donner envie de faire une halte, et même de découvrir l’Aubrac à partir de ses gares  ». 
 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière