Aller au contenu principal

Cuma
Faire de la CUMA une organisation technique et sociale

Réunis en Assemblée Générale, les représentants des CUMA creusoises ont découvert le projet politique des FDCUMA du Limousin.

Faire baisser les charges de mécanisation mais aussi trouver du lien social, tels ont toujours été les points forts des CUMA. Les 120 CUMA que compte le département concernent 2 500 exploitations. Une CUMA moyenne, ce sont environ 22 adhérents pour 21 matériels, un chiffre d’affaires de 31 000 euros pour un investissement de 26 000 euros. Investissement en 2011 de 2,6 millions d’euros, inférieur à la moyenne des 10 dernières années située à 3 millions d’euros. Sur les parcs de matériel, on trouve avant tout le matériel pour le travail du sol, suivi de celui pour la récolte, la manutention, l’aménagement et enfin l’épandage pour un total de 2 700 matériels. On constate de même une légère baisse des aides à l’investissement passant en 2011 à 230 000 euros contre une moyenne sur les 10 dernières années de 660 000 euros. Après ce bilan chiffré, Daniel Lefour, animateur de la FDCUMA, a mis l’accent sur la mise à jour en cours des statuts des CUMA. Faire un état des lieux et se poser les questions de l’avenir des CUMA, tels seront les chantiers à conduire dans ce cadre pour envisager des fusions voire des dissolutions dans certains cas.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière