Aller au contenu principal

Cuma
Faire de la CUMA une organisation technique et sociale

Réunis en Assemblée Générale, les représentants des CUMA creusoises ont découvert le projet politique des FDCUMA du Limousin.

Faire baisser les charges de mécanisation mais aussi trouver du lien social, tels ont toujours été les points forts des CUMA. Les 120 CUMA que compte le département concernent 2 500 exploitations. Une CUMA moyenne, ce sont environ 22 adhérents pour 21 matériels, un chiffre d’affaires de 31 000 euros pour un investissement de 26 000 euros. Investissement en 2011 de 2,6 millions d’euros, inférieur à la moyenne des 10 dernières années située à 3 millions d’euros. Sur les parcs de matériel, on trouve avant tout le matériel pour le travail du sol, suivi de celui pour la récolte, la manutention, l’aménagement et enfin l’épandage pour un total de 2 700 matériels. On constate de même une légère baisse des aides à l’investissement passant en 2011 à 230 000 euros contre une moyenne sur les 10 dernières années de 660 000 euros. Après ce bilan chiffré, Daniel Lefour, animateur de la FDCUMA, a mis l’accent sur la mise à jour en cours des statuts des CUMA. Faire un état des lieux et se poser les questions de l’avenir des CUMA, tels seront les chantiers à conduire dans ce cadre pour envisager des fusions voire des dissolutions dans certains cas.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière