FNB
Face aux modalités de la future PAC, quel avenir pour la production ?
Section régionale veaux de boucherie
Le 30 mars au matin, une réunion d’information sur le devenir du secteur d’activité du veau de boucherie a mis en avant de fortes inquiétudes. Cette réunion a été l’occasion de mettre à plat les principales difficultés rencontrées aujourd’hui par les éleveurs de veaux de boucheries en contrat d’intégration et les questions qu’ils se posent quant à leur devenir face aux réformes de la PAC.
Convergence des DPU inadaptés
L’accent a été mis dès le départ sur l’importance des DPU en veaux de boucherie. Le président de la section veaux de boucherie à la FNB, Fabrice Heudier a bien souligné que les éleveurs ne se reconnaissent pas dans cette nouvelle PAC qui veut baser les DPU sur les hectares et non sur les outils de production. Or les producteurs de veaux ont souvent de petites surfaces car cette production représente en majorité un complément de revenu. Il y a un réel travail à faire sur la convergence des revenus plutôt que sur celle des DPU en DPB (droit paiement de base) et ceci avec le soutien des politiques français a insisté Alexandre Merle, vice-président de la section veau de la FNB.
Il existe un réel marché du veau en France (le consommateur reconnaît la qualité gustative du veau de boucherie français). Il faut en faire une spécificité mais les éleveurs ont besoin d’une période d’adaptation car la marche est haute mais pas inaccessible. Le réel défi pour la filière veaux est de travailler sur des mesures d’économie d’énergie en vue d’une réelle baisse des charges d’exploitation qui impactent aujourd’hui très fortement les résultats économiques et à terme, menacent bon nombre d’exploitants comme le souligne Fabrice Heudier.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 avril 2012.