Aller au contenu principal

FNB
Face aux modalités de la future PAC, quel avenir pour la production ?

Section régionale veaux de boucherie

À la tribune de gauche à droite : Ethel Gautier, chargée de mission FNB, Fabrice Heudier, président de la section veaux de boucherie à la FNB, Yves Pellissier, membre du bureau de la section, Alexandre Merle, vice-président de la section.
À la tribune de gauche à droite : Ethel Gautier, chargée de mission FNB, Fabrice Heudier, président de la section veaux de boucherie à la FNB, Yves Pellissier, membre du bureau de la section, Alexandre Merle, vice-président de la section.
© UDSEA 63

Le 30 mars au matin, une réunion d’information sur le devenir du secteur d’activité du veau de boucherie a mis en avant de fortes inquiétudes. Cette réunion a été l’occasion de mettre à plat les principales difficultés rencontrées aujourd’hui par les éleveurs de veaux de boucheries en contrat d’intégration et les questions qu’ils se posent quant à leur devenir face aux réformes de la PAC.

Convergence des DPU inadaptés
L’accent a été mis dès le départ sur l’importance des DPU en veaux de boucherie. Le président de la section veaux de boucherie à la FNB, Fabrice Heudier a bien souligné que les éleveurs ne se reconnaissent pas dans cette nouvelle PAC qui veut baser les DPU sur les hectares et non sur les outils de production. Or les producteurs de veaux ont souvent de petites surfaces car cette production représente en majorité un complément de revenu. Il y a un réel travail à faire sur la convergence des revenus plutôt que sur celle des DPU en DPB (droit paiement de base) et ceci avec le soutien des politiques français a insisté Alexandre Merle, vice-président de la section veau de la FNB.
Il existe un réel marché du veau en France (le consommateur reconnaît la qualité gustative du veau de boucherie français). Il faut en faire une spécificité mais les éleveurs ont besoin d’une période d’adaptation car la marche est haute mais pas inaccessible. Le réel défi pour la filière veaux est de travailler sur des mesures d’économie d’énergie en vue d’une réelle baisse des charges d’exploitation qui impactent aujourd’hui très fortement les résultats économiques et à terme, menacent bon nombre d’exploitants comme le souligne Fabrice Heudier.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 avril 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière